Virtual identity is the subject of the French movie Celle que vous croyez

Celle que vous croyez de Safy Nebbou est une film sur l’identité virtuelle… Mais qu’est-ce qu’une identité virtuelle – virtual identity ? C’est cette identité qu’on se fabrique derrière nos écrans. Et oui, il nous arrive à tous de mentir sur certains formulaires auxquels on répond pour créer tel ou tel compte sur le web… non ? Je suis certaine, que comme moi, il vous est arrivé de vous tromper d’années de naissance, ou d’un chiffre dans vos coordonnées téléphoniques, ou encore d’indiquer une ville qui ne correspond pas à la ville dans laquelle vous résidez… Est-ce grave ? Non ! Créons-nous une identité virtuelle – virtual identity – pour autant ? Certainement pas ! On cache derrière ces petits mensonges le stress de se sentir constamment traqués, c’est tout ! Cela n’a rien à voir avec le fait de nous cacher derrière une fausse identité pour oublier notre propre identité…

Celle que vous croyez a pour personnage principal, une femme d’une cinquantaine d’années, Claire, qui va petit à petit se laisser envahir par le personnage de jeune-femme, Clara, âgée de 24 ans, qu’elle a créée de toute pièce… Pourquoi une très belle cinquantenaire, qui a réussit sa vie, se cache-t-elle derrière les traits d’une jeune-femme de 24 ans, qui est sans doute encore à la recherche de sens dans sa vie et qui donc n’est sans doute pas au top du bonheur ? Car, soyons clairs, 24 ans n’est pas l’âge du bonheur, c’est rarement à cet âge qu’on se sent le plus épanoui, bien au contraire, on est dans ce moment de transition où l’on attend tout et trop ! Pourtant, c’est autour de cet âge qu’elle crée sa nouvelle identité… –virtual identity- Elle va pourtant créer ce personnage et se cachera derrière lui pur vivre ce qu’elle ne vit pas à 50 ans passés… Allez voir ce film et vous comprendrez…

Sachez d’ailleurs que Lost in Frenchlation vous propose une séance en version sous-titrée anglaise ce 5 avril 2019 à 8 pm au Studio 28, Paris 18.

"virtual identity - Celle que vous croyez with Juliette Binoche"
"virtual identity - Celle que vous croyez with Juliette Binoche"

Claire est incarnée par Juliette Binoche, très juste (et très belle aussi) dans ce rôle où elle passe avec finesse de la raison de son âge réel à la petite folie de son âge virtuel –virtual identity.

Safy Nabbou est auteur et réalisateur de cinéma depuis la fin des années 90. Celle que vous croyez est un film, comme deux de ses films que j’ai beaucoup aimés, Le cou de la Girafe et L’empreinte, qui met à l’honneur des personnages féminins d’une grande humanité…

Je vous laisse découvrir la bande-annonce de Celle que vous croyez et vous propose d’en profiter pour perfectionner votre niveau de langue française !

Retrouvez la filmographie de Safy Nebbou sur la Fnac.com

Découvrez, de plus, sur ce site le cinéma français :