Thanks to God, the last movie of the French director François Ozon

Voici le dernier film à l’affiche de François Ozon : Grâce à DieuThanks to God. C’est un film fort qui traite d’un sujet qui avait défrayé la chronique il y a quelques années en France et qui continue à avoir des conséquences, notamment au sein de la communauté catholique.

C’est l’histoire d’hommes trentenaires et quarantenaires catholiques qui ont croisé le chemin du prêtre Preynat… dans la région de Lyon dans les années 80-90. Ce prêtre, un prédateur caché sous une soutane, leur a fait subir des violences sexuelles alors qu’ils étaient tout jeunes. Et puis, il a disparu… au gré des mutations… Jusqu’au jour où il refait surface dans cette même région lyonnaise, reprenant des fonctions au sein d’une paroisse. Alexandre, le protagoniste principale, tente de parler avec les autorités de l’église lyonnaise pour demander une sanction à son encontre, d’autant plus que ses fonctions semblent être auprès d’enfants… En vain, cette autorité religieuse restera sourde à sa demande. Il décide alors de mener son enquête et entre en contact avec d’autres victimes. Ensemble, ils vont porter plainte contre ce prêtre Preynat auprès de la justice française…

"Thanks to God of Ozon - Affiche"
"Thanks to God - Protagonists"
""Thanks to God - Movie team"

François Ozon est un grand réalisateur français avec un vrai univers. Il s’attaque en général à toutes sortes de sujets de société et n’hésite pas à passer d’un style à l’autre (drame, comédie, thriller…). C’est un réalisateur de son temps, qui nous confronte avec ce temps, cette contemporanéité, notre présent tout en nous interrogeant sur notre passé et notre futur. Ici, dans Grâce à DieuThanks to God – il montre ce qu’implique une plainte contre des faits passés pour le présent et le futur des protagonistes et ceux qui les entourent.

Après avoir regardé la bande-annonce de Grâce à DieuThanks to God – écoutez-la encore une fois et profitez-en pour perfectionner votre niveau de langue française avec les exercices si-dessous 😉.

Sachez d’ailleurs que Lost in Frenchlation vous propose une séance en version sous-titrée anglaise le jeudi 11 avril 2019 à 8 pm au cinéma Le Luminor, dans le quartier du Marais, Paris 04.