Parenthood : Rester Vertical of Alain Guiraudie – Cannes 2016

"photo call of Rester vertical, movie of Alain Guiraudie presented at Cannes Festival 2016, about Parenthood"
Alain Guiraudie et les acteurs du films Rester vertical au festival de Cannes 2016
"Alain Guiraudie portrait for Rester vertical about Parenthood"
Alain Guiraudie

Rester vertical, c’est l’histoire d’un jeune-homme, Léo, à la recherche d’un loup dans la région du grand causse de Lozère. Lors de cette recherche, il va rencontrer Marie, une bergère, avec qui il va avoir un enfant. Après son accouchement, Marie fait une dépression et se rend compte qu’elle ne pourra jamais vraiment avoir confiance en Léo, qui va et vient comme bon lui semble. Elle décide alors de le quitter et de lui laisser leur enfant… Léo, en proie à des questionnements existentiels face à ses nouvelles responsabilités, ne travaille plus beaucoup et s’enfonce jour après jour un peu plus dans la misère, la déchéance sociale…

Alain Guiraudie, réalisateur, scénariste et écrivain français, est issu d’une famille d’agriculteurs et garde au fond de lui un vrai et profond intérêt pour la culture dîte “populaire” ; ce qui signifie qu’il aime regarder et montrer vivre les gens issus de conditions sociales difficiles (agriculteurs, ouvriers…) et les suivre dans leurs parcours sociaux et personnels.

Lors d’une interview pour UniversCineActus (2:58 à 3:36), Alain Guiraudie dit qu’il y a un retour de la logique des cases et qu’il lui semble que si les années 70 s’étaient bien libérées de tout cela, à l’heure actuelle on voit beaucoup sur les écrans les gros avec les gros, les moches avec les moches, les beaux avec les beaux, les riches avec les riches, les pauvres avec les pauvres… Or il lui semble que cette logique des cases n’est pas aussi évidente que cela dans la vie et que la diversité des relations humaines que l’on y rencontre, n’est pas montrée au cinéma.

C’est cela le cinéma de Guiraudie : être au plus près des humains (sans formatage, sans stéréotypes et caricatures) en proie à des questionnements sur leur propre vie, lieu de vie, société…

Sa filmographie en tant que réalisateur :

  • 2003, Pas de repos pour les braves
  • 2005, Voici venu le temps
  • 2009, Le Roi de l’évasion (Prix de l’Âge d’or)
  • 2013, L’inconnu du lac (Section Un certain regard à Cannes, Prix de la mise en scène)
  • 2016, Rester vertical

Trois extraits de son film Rester vertical sont proposés sur le site du Festival de Cannes. Regardez-les une première fois et observez la langue française !

Retrouvez la sélection des films françcophones de Cannes 2016 : 

Retrouvez de même le DVD de ce film ainsi que la filmographie de Alain Guiraudie sur la Fnac.com