About a religious sect in Les Éblouis of Sarah Suco

Les éblouisabout a religious sect – est un film réalisé par une jeune-femme, Sarah Suco. Actrice de formation, elle a réalisé un premier court-métrage, Nos enfants, en 2017. Les Éblouis est son premier long-métrage. Une nouvelle réalisatrice à suivre, donc !

"religious sect - Sarah Suco, the director"
"religious sect - Affiche"

Les éblouisa religious sect – est sorti dans les salles de cinéma françaises ce mois d’octobre 2019. C’est un film qui retrace l’histoire vraie d’une jeune adolescente, Camille, qui voit sa mère et son père « s’enfermer » dans une communauté religieuse d’obédience catholique. Cette communauté a pour mission d’aider les plus démunis mais derrière des actes de solidarité tout à fait louables, elle enferme ses membres dans des pratiques religieuses « sectaires » et manipule leur esprit en les rendant dépendants du groupe. Camille évolue et vit son adolescence au sein de cette secte – a religious sect – parce que ses parents y sont pris au piège à cause de leur fragilité et leur demande de sens.

"religious sect"
"religious sect - solidarity ?"

À un âge où l’on a besoin d’un foyer structurant et rassurant, le sien se noie dans une mer de spiritualité où la réalité et le simple pragmatisme n’existent plus… Elle accepte au début d’y prendre sa place par amour pour sa mère, son père, pour préserver le noyau familial, l’équilibre au sein de sa famille, pour protéger ses jeunes frères et soeur. Et puis peu à peu elle n’en peut plus, elle étouffe et finit par le dire, le crier… C’est le clash. Elle grandira alors d’un coup. Et c’est elle qui jouera le rôle de l’adulte puisque face à la situation, c’est elle qui choisira de dénoncer le sectarisme de la Communauté de la Colombea religious sect – pour ouvrir les yeux de ses parents, pour leur dire que les agissements de cette communauté ne sont pas normaux… et puis aussi et surtout pour rester honnête avec elle-même et ses frères et soeur… Pour ne pas devenir folle, elle criera que cet enfermement n’est pas la vie et qu’elle mérite, comme toute adolescente de son âge, comme tout enfant, une vie ouverte sur le monde et les autres.

Voici la bande-annonce de ce film vous donnant un aperçu de cette histoire.

Profitez-en pour observez la syntaxe française 😉 grâce à l’exercice ci-dessous.

Si vous êtes à Paris, retrouvez Les éblouis a religious sect – en salle en version sous-titrée grâce à Lost in Frenchlation le 9 novembre prochain au cinéma Beauregard.

Retrouvez ici la filmographie de Sarah Suco.

Découvrez de plus sur ce site d’autres réalisatrices françaises :