Puff pastry by Chef Simon

Pourquoi je décide de vous présenter la pâte feuilletéepuff pastry – du Chef Simon ? Plusieurs raisons…

D’abord, ce que j’aime avec le Chef Simon, c’est que c’est un prof ! Comme moi… Il a compris que la toile – le web, si vous préférez – peut être un magnifique lieu d’enseignement – apprentissage. Il y évolue donc en tant que prof, sans aucune prétention. Il ne vous dit pas qu’après l’avoir écouté vous allez devenir le top chef du moment. Non ! Il vous propose juste d’essayer avec lui de cuisiner, d’expérimenter, de voir comment vous pouvez faire évoluer votre pratique : il vous donne des trucs et vous enseigne ses tours de mains. Il sait que sur la toile, vous trouverez beaucoup d’autres façons de faire, d’autres façons de vous présenter une recette, un produit. Très bien, c’est ce qui fait la richesse du web. A vous, de trouver celle qui vous convient le mieux, celle qui qui vous permet de comprendre ce que vous faîtes, de cuisiner avec plaisir et succès.

Ensuite, et même si c’est une raison très personnelle, j’adore la pâte feuilletée –puff pastry – et qu’elle est une des bases de la pâtisserie traditionnelle française : une tarte feuilletée aux pommes, il n’y a rien de meilleur et de plus beau…

Sachez aussi que la pâte feuilletée – puff pastry – est un des éléments de base de la galette des rois – King cake – et que le 6 janvier dernier, comme tous les ans, on fêtait l’épiphanie. En général, pendant tout le mois de janvier, on organise des occasions pour partager une galette des rois entre amis, en famille ou avec les collègues. Et que le plus souvent, cette galette est accompagnée de cidre.

"puff pastry"

De plus, j’ai toujours entendu dire que c’était un appareil très difficile à réaliser… et que jusqu’à présent, je m’étais toujours découragée devant la « complexité » de la tâche (du tour de main, comme on dit…) et préférais en acheter une toute faite au supermarché 😮. Aussi, quand je suis tombée sur la vidéo du Chef Simon, je me suis dit que c’était le moment où jamais d’essayer de réaliser moi-même une pâte feuilletée – puff pastry.

Enfin, un peu plus tard, je me suis dit qu’il serait intéressant de partager avec vous ce savoir-faire qui me semble particulièrement français – mais peut-être je me trompe… – d’autant plus que le Chef Simon vous propose de réaliser cette pâte – puff pastry – en à peine 8 minutes et vous montre pas à pas comment faire !

Regardez, puis répondez au quizz de compréhension suivant ; ce qui vous permettra de mettre des mots sur cette recette 😉.

Vous pouvez retrouver quelques techniques du Chef Simon sur son site et sa chaîne YouTube bien sûr, mais aussi dans un livre que vous pouvez retrouver sur la Fnac.com.

Retrouvez de plus sur ce site d’autres recettes de cuisine :