A medieval city near by Paris : Provins

Vous habitez à Paris et avez envie d’un air un peu moins pollué ! Vous êtes en train d’organiser votre séjour en France et vous vous demandez où aller après Paris. Vous êtes tout simplement intéressé par l’histoire de France et plus particulièrement de l’Île de France. Vous voulez visiter une medieval city ! Cet article est pour vous !

Provins, a medieval city, est une ville de Seine et Marne, située dans la région Île de France (région où se situe Paris), à la frontière de la région Champagne – Ardennes. C’est une ancienne Cité médiévale. C’est une ville importante à découvrir tant son histoire est dense et riche.

Nous savons grâce aux registres de récolte des impôts de Charlemagne qu’elle était déjà en 800 ap.J-C une cité importante où le commerce avait une grande place. Provins fut une sorte de carrefour où les flamands (tournés vers l’Europe du Nord et de l’Est) et les italiens (tournés vers Byzance, l’Afrique et l’Orient) se retrouvaient pour vendre et acheter tous types de produits : laines, draps, fourrures, soieries, teintures, orfèvreries, épices, vins… 

Autre preuve de son importance : Provins frappait sa propre monnaie : le denier provinois, reconnu dans toute l’Europe médiévale

Dès l’an 1000, on sait qu’au moins deux foires avaient lieu par an. Dans ces foires, on vendait en gros (la vente en détail se faisait sur les marchés), on achetait donc par ballots ou tonneaux. Le succès de ces foires ne fut possible que grâce au soutien politique des comtes de Champagne qui gouvernaient la région. Pour maintenir l’essor économique de leur région, ils mirent en place les conduits des foires, routes où ils assuraient la protection des marchands qui s’acheminaient vers Provins. Ils organisaient aussi leur protection sur place : bâtir des remparts autour la ville fut un des moyens d’assurer cette protection. Ces enceintes fortifiées vont d’ailleurs s’élargir avec la ville au cours des siècles, c’est pourquoi les tours et les portes sont de superficies et de styles différents : les bâtisseurs vont montrer leur savoir-faire en construisant des tours de formes différentes (rondes, rectangulaires, en amande, octogonales, hexagonales…)

Enfin, ces moments de foires étaient aussi l’occasion de marquer l’influence culturelle de la région en organisant de grandes fêtes, des spectacles de jonglerie, des concerts… 

Les souterrains et la Grange aux Dîmes que vous pouvez visiter sont des lieux, témoins de ces grandes foires et de la richesse de Provins.

Un des comtes de Champagne le plus célèbres, le comte Thibaud IV de Champagne, fut couronné roi de Navarre en 1234. En 1239, il part en croisade et rapporte la fameuse rose de Damas qui sera à l’origine de nombreuses roses en France et en Europe. La roseraie de Provins vous raconte l’histoire de la rose à travers plus de 300 variétés de rosiers.

Vers la fin du XIIIème siècle, l’essor des foires de Flandres et de la vallée du Rhin vont annoncer le déclin de celles de Provins. Ce déclin économique sera accompagné d’un déclin politique puisque la Champagne (dont Provins) sera rattachée au domaine royal.

Aujourd’hui, Provins, a medieval city, est à la fois un musée, car il est le témoin d’une époque révolue (et inscrit sur la liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO) et une ville contemporaine (avec sa mairie, ses écoles, ses marchés…). Lorsqu’on s’y promène, ce musée et cette ville contemporaine ne font qu’un. On oublie toute notion de temps. C’est un vrai dépaysement !

Je vous conseille d’y séjourner 2-3 jours pour prendre le temps de flâner, de découvrir les lieux témoins de la ville médiévale, de vous promener le long des remparts, de visiter la roseraie et de participer aux spectacles “La légende des chevaliers” et “Les aigles des remparts”. En juin, la ville vous propose un spectacle son et lumières ainsi qu’un WE (les 13 et 14) de reconstitution historique des foires de Champagnes sous le thème de “L’enfance et les jeux au Moyen-âge”. 

Visitez le site de Provins pour préparer votre séjour. Vous trouverez de nombreux choix d’hébergement en chambre d’hôtes, gîte rural, hôtel… Moi, j’avais choisi “Le logis de la Voulzie” en 2015 et  La ferme du Châtel en 2016, et je ne l’ai pas regretté une seconde !

Des photos ne représentant pas du tout Provins se sont immiscés dans l’ensemble des photos proposées. Lesquelles ?

"medieval city - old castle tower of middle ages in Provins"
1
"Mouffetard street"
2
"An old house near by Montsouris aera"
3
"medieval city - the ancestor of the mall in Provins, city of middle ages"
4
"medieval city - a middle ages house in Provins"
5
"medieval city - a cave where the merchands stored their products"
6
"medieval city - an old middle ages street in Provins"
7
"medieval city - the remparts of Provins"
8
"medieval city - the remparts of Provins"
9
"medieval city - the river Voulzie in Provins"
10
"medieval city - the main Provins square"
11
"Montmartre"
12