Parisian Pantheon : a captivating history!

Pourquoi visiter le Parisian Pantheon ? Pour différentes raisons :

1 – parce que c’est un des plus importants monuments de Paris.

2 – parce c’est un des monuments situé au coeur de la Capitale et qui la domine.

3 – parce que les parties hautes sont ouvertes d’avril à octobre et qu’une promenade autour de la rotonde vous permettra d’admirer une des plus belles vues de Paris.

4 – parce que son architecture est remarquable et son architecte, Germain Soufflot, voulait rivaliser avec St Pierre de Rome et St Paul de Londres et s’est inspiré du Panthéon d’Agrippa à Rome.

5 – parce que les peintures, fresques et sculptures à l’intérieur sont magnifiques et vous racontent une partie de l’histoire de Paris.

6 – parce que c’est un monument historiquement intéressant : construit pour être l’église Sainte-Geneviève, il est devenu le temple de la République laïque.

7 – parce que sa crypte est devenue le cimetière des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire de France et en quelque sorte participé à construire l’identité française.

8 – parce que dès 1851, le pendule de Foucault y a été installé.

"Parisian Pantheon"
Parisian Pantheon
"Parisian Pantheon - Monument à la Convention nationale"
Monument à la Convention nationale

Voici un résumé de l’histoire du Parisian Pantheon. Problème : toutes les phrases se sont emmêlées. À vous de remettre de l’ordre dans tout ça !

1 – Pourquoi ? Parce que la séparation de l’Etat et de l’Église inscrite dans la nouvelle constitution française n’autorisait plus l’Etat à financer une église.

2 – En 1764, Soufflot et le roi Louis XV veulent honorer Dieu et Sainte Geneviève ;

3 – Il s’est inspiré du Panthéon d’Agrippa de Rome qui date d’avant l’ère chrétienne et qui était un temple antique dans lequel les romains honoraient les dieux auxquels ils croyaient.

4 – L’architecte Germain Soufflot, sous l’ordre du Roi Louis XV, a conçu et fait réaliser l’église Sainte-Geneviève entre 1764 et 1790 sur la montagne Sainte-Geneviève, en l’honneur de Sainte-Geneviève.

5 – Mais pendant près d’un siècle, cet édifice a régulièrement changé d’identité au gré des soubresauts de la révolution et des régimes politiques qui se sont succédés : panthéon, église, panthéon, église

6 – C’était une jeune-femme, qui consacra sa vie à Dieu, et qui, en 451, a empêché les barbares, appelés les Huns et menés par Attila, d’envahir Paris. Elle a encouragé les parisiens à ne pas fuir et à résister en disant ceci :

7 – Soufflot réalisa une église de style néo-classique.

8 – Il faudra attendre 1885 et l’enterrement de Victor Hugo pour que le Parisian Pantheon devienne définitivement le temple de la République où des grands hommes (et femmes…) qui ont participé à la construction de la République française et de son identité, sont honorés. Et l’inscription « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante » sera à nouveau gravée sur la façade !

9 – Mais qui était Sainte-Geneviève, me demanderez-vous ?

10 – cette église devait d’ailleurs abriter son châsse.

11 – Le 4 avril 1791, alors que l’église Sainte-Geneviève est à peine terminée, la tout nouvelle Assemblée constituante – mise en place avec la révolution française de 1789 – ordonna que cet édifice devienne un temple honorant la République et qu’il s’appelle le « Panthéon des grands hommes ».

12 – « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. 

"Parisian Pantheon - La vie pastorale de Ste Geneviève-Pantheon"
La vie de Sainte-Geneviève par Puvis de Chavannes - Panthéon
"Parisian Pantheon - Sculpture"