Parisian Museum of the Asian arts, Cernuschi : it is a must-see

Le musée Cernuschi de Paris est un musée consacré aux arts de l’Asie – Parisian Museum of the Asian arts – qu’il faut absolument visiter si vous séjournez à Paris. Pourquoi ?

D’abord, parce que c’est un très beau lieu et que s’y promener est très agréable – Parisian Museum of the Asian arts. C’est un ancien hôtel particulier datant du XIXème siècle, construit vers 1873-1874 par l’architecte hollandais, William Bouwens van der Boijen, dans un style néoclassique très à la mode dans les années 1840 en Italie. Ce goût pour le néoclassicisme italien provient sans doute du commanditaire et ex-propriétaire : Henri Cernuschi (1821-1896), républicain italien, obligé de s’exiler en France après avoir combattu les autrichiens pour sauver Milan et participé à la courte République romaine (1848-1849).

"Parisian Museum of the Asian arts - Henri Cernuschi"
"Parisian Museum of the Asian arts - Hotel Cernuschi in Paris"

Ensuite, parce que c’est une collection dont l’existence, l’histoire est quelque peu inattendue.

Quand Henri Cernuschi est arrivé en France, il commença une carrière d’homme d’affaires moderne en conseillant judicieusement des hommes riches voulant investir leur argent. Petit à petit, il devînt lui-même très riche. Il commença par dépenser cette fortune en achetant le journal Le Siècle car, en tant que républicain convaincu, il voulait s’opposer au second Empire en France et à Napoléon III. Il dut d’ailleurs s’exiler quelques temps en Suisse en 1869 à cause de ses opinions politiques. Il revînt à Paris en 1870 pour fêter la proclamation de la IIIème République française et fut dans le même temps naturalisé français. Entre 1871 et 1873, très touché par la violence des événements durant la Commune de Paris, il décida de partir faire un tour du monde en compagnie d’un critique d’art Théodore Duret. Et ce n’est qu’à ce moment-là que naît cette collection. En à peine 2 ans, il a collecté plus de 5 000 objets d’art provenant d’Asie, de Chine, du Japon et du Vietnam plus particulièrement.

"Parisian Museum of the Asian arts - Shigure monogatori 1600-1650 Japon"
"Parisian Museum of the Asian arts - Vase Japonais - 1950 Kiyomizu"
"Parisian Museum of the Asian arts - Jeune-femme en train de se peigner Vietnam 1933 NGUYEN, PHAN-CHANH"

Enfin, parce que ces objets d’art dont Henri Cernuschi s’est entouré sont de très très beaux objets d’arts – Parisian Museum of the Asian arts. De plus, le musée créé dès 1898  – 2 ans après la mort de Cernuschi qui avait légué à Paris sa demeure et sa collection – a continué l’oeuvre de Cernuschi en enrichissant sa collection.

Ces oeuvres d’art permettent aux visiteurs de découvrir, de toucher du bout des doigts, pour commencer, les cultures chinoises, japonaises et vietnamiennes. Evidemment, vous ne comprendrez pas ces cultures et leurs arts avec cette unique visite. En revanche, cette visite vous donnera l’envie d’en savoir plus, vous donnera le goût de l’Asie, ou plutôt un avant-goût… En sortant du musée, vous n’aurez qu’une envie : aller manger chinois ou japonais ou vietnamien… et bien faire la différence entre chacune de ces cultures – découvrir le cinéma, l’art graphique et plastique… chinois, vietnamien, et japonais… et ne plus jamais réduire l’Asie à une seule, uniforme et informe culture.

"Parisian Museum of the Asian arts - Statuette bronze chinoise : 0206 et 0009"
"Parisian Museum of the Asian arts - Vase tripode vietnamien 50-300"
"Parisian Museum of the Asian arts - Zhu Dequn Encre orageuse - 2008"