Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris – Parisian Modern Art Museum
C’est un très beau lieu qui se situe dans le quartier du Trocadéro ; les jardins vous offrent une vue époustouflante sur la Seine et la Tour Eiffel. Rien que pour cela, le lieu vaut le détour.
Comme pour tous les musées appartenant à la ville de Paris, il existe au MAM – Parisian Modern Art Museum – une galerie où la collection permanente est exposée et un lieu dédié aux expositions temporaires. La collection permanente est constituée d’oeuvres appartenant au XX et XXIème siècles. Vous y admirerez des dessins, croquis et peintures de Picasso, Matisse (dont La danse et La danse inachevée), de Pascin, de Derain, Vlaminck, Chagall, de Dali, de Metzinger, de Bonnard, de Dufy (dont la fameuse Fée électricité)… mais aussi de Camille Hilaire, de Marcel Gromaire, de Delaunay, de Jean Hélion… et encore de Brion Gysin, de Bettina Rheims, Bernard Dufour, Aurélie Nemours…
Les expositions temporaires sont organisées autour d’un artiste et/ou d’une oeuvre, par exemple Murs de peintures de Daniel Buren, Réserve du Musée des enfants I et II de Christian Boltanski, Nu dans le Bain de Pierre Bonnard… Le détail sur lequel les commissaires des expositions se concentrent aide toujours le spectateur (ou le promeneur…) à découvrir un artiste ou une oeuvre d’une façon nouvelle. C’est toujours extrêmement intéressant.
Bon à savoir : la visite de la collection permanente du MAM de Paris –Parisian Modern Art Museum – est gratuite et celle des expositions temporaires est payante 😉.