The mythical Parisian Luxembourg gardens

Le jardin du LuxembourgParisian Luxembourg gardens – a été créé au XVIIème siècle, en 1612 plus précisément, à la demande de Marie de Médicis, reine de France (à ne pas confondre avec Catherine de Médicis (1519-1589) de la lignée des Valois…) alors qu’elle fut l’épouse de Henri IV (premier roi de la maison capétienne des Bourbons) entre 1600 et 1610. Après l’assassinat de son mari en 1610, elle assumera la Régence au nom de son fils Louis qui n’a alors qu’une dizaine d’années. Puis entre 1612 et 1617, elle sera Chef du Conseil du roi Louis XIII, en attendant que ce dernier devienne majeur.

"Parisian Luxembourg gardens"
"Parisian Luxembourg gardens"
"Parisian Luxembourg gardens"

Pendant sa Régence, elle ordonne la construction du Palais du Luxembourg sur un ancien hôtel particulier nommé Hotel du Luxembourg qu’elle venait d’acheter dans le but d’y exercer ses fonctions. Tout autour, elle y fit installer un magnifique jardin à la française.
En 1799, après la révolution parlementaire engagée, ce palais fut réquisitionné pour devenir le Sénat – chambre des sénateurs – et conservera sa vocation politique jusqu’à nos jours. Si ce Palais n’est pas ouvert au public – sauf pour sa partie Musée – le jardin – Parisian Luxembourg gardens – lui, fait la joie des parisiens depuis la fin du XIXème siècle.

"Parisian Luxembourg gardens"

Ce jardin – Parisian Luxembourg gardens – est considéré comme une bulle d’air au coeur de Paris, situé dans le très chic 6ème arrondissement, à deux pas du quartier de Saint Germain des prés et celui de Montparnasse, c’est le jardin de prédilection des parisiens. Ce très beau jardin est aussi très vivant. Vous pourrez donc vous y promener tout au long de l’année et profitez ainsi des saisons et de leurs transformations. Au centre, un magnifique parterre de fleurs et un petit point d’eau où les enfants aiment à y pousser des bateaux d’une autre époque, sur les côtés est et ouest des allées ombragées où des chaises, des bancs… vous inviteront à prendre une pause.

Si vous poussez un peu plus loin votre promenade, dans les recoins cachés, vous découvrirez la Fontaine Médicis, la ruche, les potager et verger du Sénat, les jeux de table (échecs, dames…), les terrains de pétanque… À l’ouest, les enfants sont à l’honneur : promenade à poney, balançoires, aire de jeux, théâtre des guignols, carrousel … Enfin, pour vous restaurer, vous trouverez dans deux zones ombragées, à l’est le Café Madame et à l’ouest, La Table du Luxembourg et au sud, Angélina.

"Parisian Luxembourg gardens"
"Parisian Luxembourg gardens"
"Parisian Luxembourg gardens"
"Parisian Luxembourg gardens"

Toujours pas convaincu d’aller vous y promener ? Bon, petite cerise sur le gâteau… Sachez que ce jardin est aussi un musée à ciel ouvert puisque vous pourrez y découvrir plus d’une centaine de sculptures du XIXème, XXème et XXIème siècles : les Reines de France, une des versions de La statue de la Liberté, l’acteur grec, le Faune dansant…, sculpture rendant hommage aux esclaves des colonies françaises…

N’hésitez plus donc, courez-y* !

"Parisian Luxembourg gardens"
"Parisian Luxembourg gardens"
"Parisian Luxembourg gardens"
"Parisian Luxembourg gardens"

Le musée du Luxembourg est aussi un très joli endroit pour découvrir ou re-découvrir un peintre, un mouvement, une thématique. Deux – trois expositions temporaires y sont présentées chaque année, n’hésitez pas à vous renseigner sur le programme 😉!

Retrouvez, de plus, d’autres posts concernant Paris et les sites à visiter :

"Parisian Luxembourg gardens - Luxembourg Museum 2019 Program"