The Parisian Art Gallery : Petit Palais

Le Petit Palais, Parisian Art Gallery, est un musée de la ville de Paris : il est donc ouvert à tous et est gratuit ! Vous pouvez donc vous y rendre à volonté pour découvrir ses formidables collections : Antiquité, Icônes – Orient chrétien, Moyen-Âge, Renaissance, XVIIème, XVIIIème, XIXème, Paris 1900.

Le Petit Palais, Parisian Art Gallery, a été conçu avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III pour l’Exposition Universelle de 1900. Cet ensemble architectural se situe entre la Seine et les Champs Elysées.

A la fin de cette exposition universelle organisée par Paris, ce Palais a été attribué à la ville de Paris qui en a fait son musée des Beaux-Arts. Certaines oeuvres qu’on y admire sont donc des achats ou des commandes que la ville de Paris a fait auprès des artistes eux-mêmes ou auprès des marchands d’art durant les Salons. D’autres ont été léguées – et sont encore léguées – par des collectionneurs, des artistes, des familles des artistes décédés… Ceci fait du Petit Palais un musée vivant qui continue de s’enrichir, de faire évoluer ses salles, ses galeries en fonction des derniers achats ou dernières donations… Ceci fait aussi de ce Petit Palais un musée riche et très varié : vous passez d’une galerie où vous découvrez des grands formats réalistes dignes des descriptions naturalistes de la société française de l’écrivain français phare du XIX ème siècle, Emile Zola (La sieste pendant la saison des foins de Gustave Courbet, Pompiers courant à un incendie de Gustave Courbet, Grimaces et Misères ou Les saltimbanques de Fernand Lepez, Les Halles de L.A Lhermitte…) à une autre galerie où vous observez dans le détail des objets d’art (chandeliers, plats…) de la Renaissance, à une salle vous proposant de révéler les secrets de l’icône, cet art très particulier de l’Orient chrétien, ou encore à des salles vous offrant de vous plonger dans l’Antiquité…

Grâce à ce musée très parisien, Parisian Art Gallery, vous vous promènerez à travers le temps, à travers des cultures différentes, des courants et mouvements artistiques variés dans un décor somptueux et élégant. Pour moi, le Petit Palais est un lieu de villégiature parfait. J’aime m’y promener sans aucun but particulier, flâner à travers les sculptures et de temps en temps noter un détail que je n’ai pas vu lors de ma dernière visite… Le Petit Palais, Parisian Art Gallery, c’est une petit moment suspendu dans le temps…

Sachez enfin que régulièrement, des expositions temporaires sont proposées et qu’elles sont payantes. Si vous êtes à Paris pour un an, cela vaut le coup d’acheter la carte Paris Musées qui vous permettra d’aller librement aux expositions temporaires organisées par les Musées appartenant à la ville de Paris.

"Parisian Art Gallery - Petit Palais, Grand palis, Pont Alexandre III"
"Parisian Art Gallery - Vue aérienne 1951"
Vue aérienne 1951
"Parisian Art Gallery - Petit Palais, stairs"
Escalier
"Parisian Art Gallery - Petit Palais, galerie XIX"
Galerie des grands formats
"Parisian Art Gallery - Garden Petit Palais"
Jardin