Paris water : an old system but still efficient !

Paris water system est basé sur un réseau de canalisations, d’aqueducs très ancien. En effet, ce réseau remonte à l’époque gallo-romaine… Mais, c’est quand exactement l’époque gallo-romaine sur le territoire français ? Et bien, c’est au début de notre ère ; ça commence environ au IIème siècle avant JC, avec la conquête de la Gaule par les romains et ça termine à la fin de l’empire romain d’occident (476 après JC). Donc, pendant cette période Gallo-romaine, les romains ont construits (avec l’aide des gaulois bien sûr 😉) beaucoup d’aqueducs ; vous pouvez retrouvez leurs vestiges sur tout le territoire français : le plus célèbre étant le Pont du Gard. Plus tard, et quand cela était possible, les systèmes d’eau ont repris les tracés des systèmes de circulation des eaux créés par les romains. Paris water system a donc été créé sur les vestiges d’un aqueduc gallo-romain qui partait d’une ville de la région d’Île de France (la banlieue parisienne), Rungis.

Regardez et écoutez cette courte vidéo vous retraçant les grandes lignes de la construction du Paris water system actuel ; puis, répondez au quiz de compréhension orale.

"Paris water - Regard Louis XIII of Médicis Aqueduc"
Regard Louis XIII qui débute l'Aqueduc Médicis
"Paris water Aqueducs Médicis and Belgrand"
L'Aqueduc Médicis et l'Aqueduc Belgrand enchevêtrés
"Paris water : Opera Garnier Lake"
Le lac de l'Opéra Garnier

Ci-dessous, voici la retranscription du reportage visionné. Cette transcription vous aidera à faire l’exercice de grammaire proposé au-dessous.

Les mystères du Paris souterrain.

Journaliste

Une petite bâtisse qui cache un secret immense ! Ce regard – c’est son nom –  donne accès à l’Aqueduc Médicis. Il y a 400 ans, Louis XIII pose la première pierre du conduit qui doit approvisionner en eau la Rive gauche de Paris. Marie de Médicis, sa mère, vient de faire construire le Palais du Luxembourg et son jardin, qu’elle veut agrémenter de fontaines.

Homme 1

Voilà, nous sommes actuellement dans le carré des eaux. Ce carré permettait de capter les sources qui devaient soudre dans l’aqueduc ; et à chaque fois, sur les côtés, vous avez de petits passages qui permettent à l’eau de pénétrer dans cet aqueduc.

Journaliste

Au 2ème siècle déjà, les romains avaient trouvé la source et avaient construit un premier tunnel qui partait de Rungis. Suivant presque le même tracé, l’aqueduc Médicis fait 13 kilomètres et traverse 7 communes. C’est à Arcueil, dans la vallée de la Bièvre qu’il se révèle porté par un pont.

Alors, ici, on ne voit pas seulement un aqueduc, on en voit plusieurs ?

Femme 1

On en voit 3. On voit l’Aqueduc gallo-romain. On voit l’Aqueduc Médicis en pierre de taille. Et, on voit au-dessus, hardiment posé par Belgrand, l’Aqueduc de la Vanne qui mène toujours l’eau potable à Paris.

Journaliste 

Eugène Belgrand, c’est l’ingénieur chargé d’apporter l’eau au Paris impérial qui, en 1860, compte 2 millions d’habitants. Pour remplir sa mission, il détourne plusieurs rivières et construit de grands réservoirs d’eau, comme celui de Montsouris, Pour les eaux usées, l’ingénieur construit un long réseau de longs canaux, comme une ville sous la ville. Ce sont les fameux égouts de Paris. Mais sous Napoléon III, l’eau surgit aussi là où on ne l’attend pas. Quand les fondations de l’Opéra sont creusées, elle touche la nappe phréatique qui jaillit à flots. Pour la recueillir, l’architecte Garnier se voit contraint de fabriquer une cuve en béton. Cuve qu’il va finalement utiliser pour équilibrer l’édifice.

Homme 2

Charles Garnier a lesté la cage de scène, le bâtiment central, avec un cuvelage, comme on leste un bateau, comme on quille un bateau, en fait.. de façon à pouvoir stabiliser les 3 bâtiments l’un par rapport à l’autre.

Journaliste

Ce lac artificiel est à l’origine de bien des mythes, comme le fantôme de l’Opéra. Mais d’après les pompiers qui y plongent chaque mois pour s’entraîner, aucun artiste maudit n’a pour l’instant été repêché.