Numéro Une, a story of a powerful French woman, by Tonie Marshall – 2017

"Main character of movie Number One of Tonie Marshall,the story of a powerful French woman"
"Richard Berry et Emmanuelle Devos in Number one, the story of a powerful French woman"
"Emmanuelle Devos et Benjamin Biolay in Number One, the story of a powerful French woman"
"Tonie Marshall et Emmanuelle Devos in Number One, the story of a powerful French woman"

Numéro Une est un film qui est sorti cet automne dans les salles de cinéma françaises et dont on peut dire qu’il est féministe sans que sa réalisatrice s’en offusque. Et oui, vous savez : il n’y a pas de mal à être féministe… Je le précise car encore trop souvent, on a l’impression que certaines femmes s’excusent de l’être, elles vous disent “non, mais ce n’est pas vraiment un film féministe…, c’est un film sur les femmes, sur toutes les femmes…” C’est comme si le mot “féminisme” était un gros mot ! Et bien, non cela n’en est pas un. Défendre le droit des femmes à obtenir les mêmes privilèges et avantages que la société octroie aux hommes, reste un combat, et plus précisément un combat féministe.

Avec ce film, Tonie Marshall est entrée dans l’univers très fermé des dirigeants d’entreprises du CAC 40. Et bien, vous savez quoi ? Il n’y a pas de femmes dans cet univers… et quand l’une de nous apparaît, montre le bout de son nez… cela fait des vagues. C’est toute l’histoire de ce film.

Ecoutez la bande annonce et faîtes-vous une petite idée du machisme du monde du travail français…

Discrimination auditive

Ecoutez et remettez les dialogues dans l’ordre dans lesquels ils sont entendus :

– On vous prépare…

– Comment est-ce que tu peux accepter un truc pareil ?

– Non mais vous voulez me faire peur ?

– Stanislas Ribot est très malade. Personne ne le sait et la raison c’est que Ribot n’a pas préparé sa succession. Mais c’est ouvert…

– Le pouvoir, le sexe et l’argent : aucun mec ne cumule les trois, c’est deux max. Et toi, c’est le pouvoir et l’argent.

jet de verre

– Emmanuelle, si je vous dis Anthéa, ça vous inspire quoi ?

– On parle de transfert d’argent contre des informations sensibles.

– Quoique tu décides : bonne chance.

– Emmanuelle Blachet : Richard Beaumel. Il vous faudra plus qu’une poignée de soutiens et un peu de presse si vous voulez gagner cette bataille, vous savez ?

– Est-ce que vous avez bien identifié votre ennemi ? Beaumel n’est pas un homme de réseaux parmi d’autres, c’est le meilleur !

– J’ai commencé là-bas quand c’était la compagnie nationale des eaux mais j’imagine que vous le savez.

– Faut rencontrer les grands patrons de presse, sortir avec d’autres dirigeants… il faut qu’on vous voie partout !

– Ce que tu viens de faire est un suicide médiatique.

– Réussir dans un secteur comme le vôtre, pour une femme, c’est assez remarquable !

– Pas d’affolement et pas de nervosité ! On laisse ça aux femmes, d’accord ?

– Faut trouver qui sait… et vite verrouiller…

– Prendre la tête d’Anthéa ?

– Beaumel va se déchaîner contre Emmanuel.

– Tu as voulu la guerre, tu l’as !

– Devenir la première femme PDG d’un groupe du CAC 40…

– Des compétences, peut-être ?

– Tu continues à me…

– Je perds : des milliers de personnes sont au chômage.

– Aaahh…

– … parce que moi, je sais que tu es fragile !

NUMERO UNE

Un film de TONIE MARSHALL

Quelle est le prix à payer pour devenir… 

NUMERO UNE 

Un film de Tonie Marshall

Retrouvez le DVD de ce film, la filmographie de Tonie Marshall (je vous conseille sa série télévisée Vénus Institut, notamment) ainsi que celle d’Emmanuelle Devos (notamment le très beau De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard, réalisateur dont je vous parle ici) sur la Fnac.com 

Retrouvez aussi sur notre site des BA de films de 2017 :