Montparnasse Tower : a wart in the Parisian landscape ?

La Tour Montparnasse  – Montparnasse Tower – est incontournable à Paris. Vous ne pouvez pas la rater, c’est comme la Tour Eiffel ! Elle s’érige en maître : elle est là, elle s’impose… Ce n’est pas qu’elle est particulièrement jolie ou même incroyablement laide… elle est juste très haute. Le paysage parisien n’étant pas habitué à ce type de hauteur, elle fait un peu tache… Elle fait 209 mètres, ce qui en fait la tour la plus haute de Paris intra-muros. Elle a été conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène BeaudouinUrbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Elle a été inaugurée en 1973. Après avoir été la plus haute tour d’Europe, elle est devenue la 25ème en 2016. 

"Montparnasse Tower"
Montparnasse Tower - From Rue de Rennes"

Dans les années 30, la ville de Paris cherchait à modifier ce quartier de Montparnasse dans lequel encore beaucoup de rues insalubres pullulaient. De plus, la gare du Maine, inappropriée et qui se situait au coeur de ce quartier, rendait la circulation des trains, des voyageurs… difficile. Le quartier a été petit à petit réorganisé et en 1958, on a commencé à parler d’un projet de tour- Montparnasse Tower. Une polémique a eu lieu : “Une tour au beau milieu de Paris : quelle horreur !” “Une tour au coeur du quartier de Montparnasse, le quartier des artistes, des peintres des années folles… vous n’y pensez pas !”

"Montparnasse Tower in Parisian landscape"

En 1968,  André Malraux, alors ministre de la culture, a soutenu le projet et a donné le permis de construire à la société AOM. Les travaux ont de suite débuté pour terminer en 1973. Cette tour  – Montparnasse Tower – a été très mal accueillie par les parisiens et les français en règle générale ; elle a longtemps été considérée comme une verrue dans le paysage parisien – a wart in the Parisian landscape. Si aujourd’hui, la haine a fait place à l’indifférence, il n’en est pas moins vraie que cette tour n’a jamais vraiment été appréciée, aimée… Et on peut le comprendre car elle n’est composée quasiment que de bureaux… et d’un observatoire panoramique, de sa terrasse et de son restaurant, d’un centre commercial peu agréable et très sombre, et de sa gare qui vient tout juste d’être rénovée. Il n’y a donc que peu de raison d’aller vers cette Tour, ce n’est pas un lieu de villégiature comme le sont la Tour Eiffel et le Musée Beaubourg par exemple. Ces deux derniers monuments de Paris, s’ils avaient aussi fait polémique lors de leurs conception et construction, ont réussi avec le temps à être très appréciés des parisiens et des français.

Montparnasse Tower - Station"
"Montparnasse Tower - Roof top"
"Montparnasse Tower - Roof top"
Montparnasse Tower - Mall"

En 2016, les co-propriétaires de la tour – Montparnasse Tower –  ont lancé un concours pour rénover cet édifice et lui donner un peu de panache. Les projets ont été nombreux, certains très ambitieux et esthétiquement un peu fous mais le projet qui a été retenu est celui d’un groupement d’architectes qui, eux, se sont concentrés, non sur l’esthétique, mais sur la place de cette tour dans la cité. Ils ont justement proposé de donner envie aux parisiens et aux voyageurs de venir s’y promener. Esthétiquement, il n’y aura pas trop de changement, excepté le fait que les vitres ne seront plus fumées (ouf… cette Montparnasse Tower ne sera plus sombre !) et que des terrasses vertes seront ajoutées. En revanche, elle sera plus ouverte sur le quartier et des lieux conviviaux (restaurants, cafés, hôtel…) et de culture (salles d’expositions…) y seront installés. Tout ceci est prévu pour 2024… j’ai hâte d‘y être.

"Montparnasse Tower in 2024"
"Montparnasse Tower in 2024"
"Montparnasse Tower in 2024"

En attendant le renouveau de cette Tour – Montparnasse Tower – n’hésitez pas tout de même à prendre des tickets pour son Observatoire Panoramique, la vue y est époustouflante. Sachez de plus que des événements y sont aussi régulièrement organisés : stage de yoga, patinoire, cours de danse, nuit des étoiles… et que la plus haute terrasse de Paris est un lieu bien original pour pratiquer toutes ces activités.