A sweet French love song : Ma môme of Jean Ferrat by Martin Rahin

"Disc cover Ma môme of JeanFerrat, A sweet French love song"
"Martin Rahin portrait - Ma môme : A sweet French love song"

Dans notre cycle, chansons françaises et reprises, voici Ma môme de Jean Ferrat, reprise par Martin Rahin.

Jean Ferrat était auteur, compositeur et interprète (né en 1930 en banlieue parisienne et mort en 2010 en Ardèche) des années 60. Il était un de ces chanteurs incontournables, qu’on classait dans le registre chanteurs “à textes” (comme Barbara, Brel, Brassens, Ferret...) ; ce qui lui a valu un succès à la fois populaire et critique.

Adhérent au parti communiste, appartenant à une génération d’après-guerre croyant aux lendemains qui chantent, ses chansons parlent de la classe populaire, de la classe ouvrière, de la vie quotidienne, des petites choses et des grands sentiments. C’est l’humanité avec un grand H qui l’intéresse et puis aussi la nature, les animaux, la vie à l’écart de la ville… Jean Ferrat et ses chansons sont très représentatifs d’une certaine époque, d’une époque où dans la société, il y avait ceux qui travaillaient et ceux pour qui on travaillait…

Martin Rahin a une petite trentaine d’années, vit à Paris et est à la fois poète, acteur, scénariste, peintre et chanteur. Il a sorti en 2015 un EP (Extended play… c’est-à-dire plus long qu’un single (forcément, puisqu’il y a plus d’une chanson…) mais moins long qu’un album !) intitulé Avant l’heure du loup (produit par Artisan Producteur). Il a été plus ou moins découvert en 2014 au Crochet de France Inter (http://www.dailymotion.com/video/x1a92jz_radio-crochet-inter-martin-rahin-clichy-hotel_music) pour lequel 5 000 auteurs-compositeurs-interprètes se sont portés candidats, 54 ont été auditionnés, 24 retenus, dont Martin Rahin (qui n’a cependant pas gagné).

Son EP est à découvrir : soigné, poétique et joliment, comment dirais-je, “popé” (exceptée la chanson Lila qui est plutôt “rockée”) ! Il peut être fier d’être un digne descendant des chanteurs à textes ! On sent son envie de ne pas se faire avaler par la vie, le monde… Il est debout, observe, prend position (La bravoure de velours, Lila…) et dans le même temps existe (La paresse, Si d’aventure)

Ma chanson préférée : La paresse, à écouter sur vos ipods en vous promenant de ci de là dans les rues de Paris (si vous avez la chance d’y être…). Sa version de Ma Môme est toute jolie et très respectueuse de la version originale, même si musicalement, bien évidemment, plus actuelle.

A vos oreilles donc ! Ecoutez les 2 versions :

Puis,  répondez au quizz de compréhension, auto-corrigez-vous en consultant les paroles de Ma Môme et vérifiez vos réponses !

Retrouvez sur ce site différentes reprises de chansons populaires :

Retrouvez de même sur la Fnac.com Ma môme de Jean Ferrat et sa discographie.