Long live the knitting ! Let’s knit in French 😉

"Hand-crafted trend - Knitting is trendy"
"Hand-crafted trend - knitting scarf for a little girl"

Avec cette tendance du “fait main”, long live the knitting, pas étonnant que la maille prenne toute sa place dans les magazines féminins, sur le web en général avec des blogs en veux-tu en voilà, et des entreprises très “in” qui se spécialisent dans la vente de pelotes, d’accessoires et de kits…

En hiver, on nous vend des pelotes toutes douces, moelleuses… avec des noms improbables ( ). En été, les fils de coton remplacent la laine et nous voilà occuper toute l’année, à tricoter, tricoter et tricoter encore !

Il y a encore quelques années, tricoter était plutôt ringard : l’image de mamie tricotant pour ses petits-enfants qui avaient en horreur de devoir porter des pulls qui grattaient… était encore de rigueur. Aujourd’hui, exit mamie ! Ce sont des jolies jeunes femmes qui tricotent et le font savoir : elles écrivent des blogs, elles photographient leurs ouvrages et le montrent fièrement. Long live the knitting !

Je me suis mise au tricot il y a un an et demi et je dois avouer ne plus pouvoir m’en passer : cela me relaxe. De plus, j’ai réalisé que le fil permettait d’être plutôt créative : il n’ y a pas besoin d’être une experte en maille pour aller au bout de ce que l’on a imaginé créer. Evidemment, plus vous connaissez les techniques du tricot plus vous êtes habile et efficace. Mais en ne connaissant que quelques techniques, on peut tout de même réaliser quelque chose de simple et beau. Depuis décembre 2013, j’ai réalisé évidemment plusieurs écharpes, cols, snoods, bonnets et gants, mais aussi une robe, 2 jupes (une pour moi, une pour ma fille), 2 pulls (un pour moi, un pour ma fille)… 

Pour commencer, j’ai décidé de choisir des laines plutôt bon marché. Je pense qu’il n’y a pas d’intérêt à acheter des laines magnifiques et hors de prix quand on n’est pas certain de ces compétences et donc du résultat ! J’ai donc été sur les sites de Phildar et Bergère de France qui sont de solides entreprises françaises dans le monde du tricot et qui vous offrent de grande variété de fils et de modèles. J’ai donc commencé avec leurs catalogues, leurs explications et leur fils… et ce n’est pas si mal. Je sais que pour certaines jeunes femmes, ces deux sociétés ont une image un peu désuette (Phildar particulièrement), mais cela n’est pas très important pour moi ! En fait, je me méfie beaucoup du marketing. Les entreprises WoolKissPeace and WhoolWhool and the Gang vous proposent des kits tout prêts (aiguilles, belle laine et patron) à des prix  exorbitants me semble-t-il… Un simple “headband” à 43 € par exemple, pour des modèles plus que simplissimes très souvent (vous n’avez pas besoin de payer un patron pour confectionner un snood au point mousse… surfer sur les blogs, les tutoriaux… vous y trouverez toutes les explications nécessaires sur ces techniques très simples) non, même si leurs sites sont beaux, les photos branchées… je ne peux pas adhérer.

We are knitters, m’intéresse plus : les prix restent élevés mais les modèles, s’ils sont  simples, sont plutôt jolis et soignés pour la plupart. Les laines et fil semblent de qualité et on peut retirer les aiguilles du kit si on les a déjà. Je pense essayer le modèle Juliet Tee même si les couleurs proposées ne m’emballent pas tout à fait… Et oui, c’est cela avec ce genre de kit, vous aimez le fil, le modèle mais pas la couleur… ou vice et versa… d’où ma préférence pour les entreprises plus traditionnelles comme Phildar et Bergère de France.

J’ai trouvé une mercerie bordelaise Luce laine tricot qui mélange les deux concepts : elle vous propose des laines et fils de toutes marques (et aussi des fils provenant de filatures françaises, assez rare pour le noter) et quelques kits avec modèles. Leur site est hélas très mal conçu…

Pour celles qui débutent, je vous propose une écharpe et bandeau réalisées pour ma fille, très facile à faire et qui a son petit effet… Prenez cela comme un exercice car vous allez alterner avec des mailles endroit et des mailles envers et vous obtiendrez ainsi des petits carreaux de jersey endroit et jersey envers (le basic du tricot !).

Sachez que sur les patrons de tricot en français, beaucoup d’abréviations sont utilisées. Vous trouverez sur ce lien, le sens de toutes ces abréviations ! Au début, c’est un peu obscur… mais, courage, on s’y fait vite ! Long live the knitting !