Immigration and humanity : La fille inconnue of Jean-Pierre et Luc Dardenne

"Dardenne Brothers and their main actress at Cannes festival in 2016 for La fille inconnue about immigration and humanity"
"Movie poster of La fille Inconnue, immigration and humanity"

Le cinquième film francophone programmé au Festival de Cannes 2016 fut La fille inconnue (Belgique, France) de Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Bon, sachez que les frères Dardennesont des habitués de la croisette et qu’ils le méritent ! Ce sont les Ken Loach francophones. Ils parlent de notre société et de ses maux en nous racontant les histoires de personnes dans la détresse, commettant une erreur qu’ils vont tenter de réparer de leur mieux. Ce sont souvent des histoires de rédemption… Leur caméra est au plus près des personnages et les lieux n’importent pas tant que ça : ils pourraient en fait tous venir du coin de nos rues, de nos quartiers, de nos voisinages.

Je dois avouer avoir une certaine affection pour ces frères-là et leur travail (comme j’ai de l’affection pour Ken Loach et ses films). C’est toujours sincère et leur vision et position humanistes me touchent.

Leur filmographie :

La fille inconnue est l’histoire d’une toute jeune-femme médecin généraliste qui va chercher à savoir qui était la jeune-femme qui a frappé à son cabinet, à laquelle elle n’a pas ouvert la porte (les heures de consultations étaient terminées, elle était fatiguée…) et qui est morte quelques heures après et à deux rues de son cabinet.

Une trame tout à fait dardennienne, si je puis le dire ainsi… Jenny se sent coupable et dans sa quête d’identification de cette jeune-femme, elle va être confrontée à un monde qui vit juste à côté d’elle mais dont elle n’avait pas vraiment idée. Cette quête va évidemment la transformer et l’obliger à regarder le monde un peu différemment.

Retrouvez la sélection des films françcophones de Cannes 2016 : 

De plus, retrouvez le DVD de ce film sur la Fnac.com

La photo de couverture vient de europe1.fr