Keren Ann, a spleen French singer sings about happy days…

Keren Ann est une chanteuse française d’origine israélienne et néerlandaise, qui a maintenant 20 ans de carrière. Elle est classée dans “pop rock” et “variété française” en général… Pour moi, c’est du très beau “French easy listening”, dans la pure tradition puisqu’elle est auteure et compositrice de ses chansons. Ses textes sont soignés et sa musique travaillée. 

En 1998, Keren Ann commença sa carrière avec Benjamin Biolay et le groupe Shelby : leur titre 1+1 écrit par elle-même et B.Biolay eut un certain succès. Mais cette aventure de groupe ne lui convient et pas continue sa carrière en solo : en 2000, elle sort un magnifique premier album, déjà extrêmement maîtrisé,  La Biographie de Luka Philipsen. Mais c’est surtout, et ce la même année, sa participation à l’écriture et la composition de l’album, Chambre avec vue, pour Henri Salvador qui va lui valoir un début de succès à la fois critique et publique. En 2002, elle sort son deuxième album, La disparition et en 2003, son troisième en langue anglaise (qu’elle maîtrise parfaitement), Not going Anywhere

"Keren Ann - Not going anywhere"
"Keren Ann - La disparition"

Depuis tout s’est enchaîné… autres albums, concerts, récompenses, collaboration avec des artistes internationaux… et en mars 2019, Keren Ann a sorti son huitième album, Bleue, dont est tiré le titre que je vous propose d’écouter Les jours heureux. Enfin, sachez qu’en décembre 2019, Keren Ann a reçu le Grand Prix de la chanson française de la SACEM, l’histoire de couronner sa carrière. Bravo à elle, c’est tout mérité !

Je vous propose d’écouter ce titre sous sa forme enregistrée et sous une forme “live”, lors d’un concert donné pour la radio RTL. Choisissez la version que vous préférez pour l’exercice de discrimination auditive  que je vous propose ci-dessous 😉. 

Après avoir choisi votre version, ré-écoutez Les jours Heureux de Keren Ann et perfectionnez votre niveau de français en faisant les exercices ci-dessous 😉!

Pour suivre la carrière de Keren Ann, c’est ici.

Retrouvez de plus d’autres posts sur des artistes françaises sur ce site :