Jessica Préalpato, The World’s Best Pastry Chef 2019 and her peaches & sorrel

Jessica Préalpato vient d’être élue Meilleure Pâtissière au monde… par le World’ 50 best restaurants… et c’est bien mérité !

Cette jeune-femme de 33 ans, originaire du sud-ouest de la France et fille d’un pâtissier, travaille depuis 2015, dans les cuisines du Plaza Athénée, un Palace repris et transformé par le Chef français Alain Ducasse. Avec elle, finie la pâtisserie traditionnelle française avec ses incontournables comme la pâte à chou, le macaron, les crèmes en tout genre ! Elle a convaincu Alain Ducasse de l’embaucher car aux desserts traditionnels à base de gâteaux, de mousse et de glaçage, elle préfère « les desserts qui ont de la vie et qui sont vraiment cuisinés ». Sa vision du dessert est en parfaite harmonie avec le désir de naturalité de Ducasse. Pour lui, l’important dans la cuisine est de savoir révéler l’excellence d’un produit et de non pas le cacher derrière tout un tas de subterfuges (ingrédients, sauces…) qui l’étouffe et lui font perdre son essence-même. Jessica Préalpato, avec son désir de travailler essentiellement les fruits, de jouer avec le cru et le cuit, et de n’ajouter du sucre que si c’est nécessaire dans ses préparations, ne pouvait que lui plaire. Elle a pourtant essuyé beaucoup de critiques à ses débuts dans ce palace : certains disaient de ses desserts qu’ils étaient « moches », d’autres ne cachaient pas leur déception en les voyant arrivés sur leur table car ils ne répondaient pas exactement à leurs attentes de desserts français… Cela n’a pas empêché Alain Ducasse et son équipe de la soutenir et promouvoir son travail. Cela a porté ses fruits. Les desserts de Jessica Préalpato viennent d’être élus les meilleurs desserts au monde. Félicitations à elle !

"Jessica Préalpato"
"Jessica Préalpato"

Pour que vous compreniez ce qui se cache derrière le terme de « naturalité », je vous invite à regarder cette vidéo et suivre les étapes de la recettes des pêches à l’oseille de Jessica Préalpato.

Merci d’ailleurs à Caroline Mignot pour cette interview dans les cuisine de l’Athénée ; si vous aimez les desserts, inscrivez-vous à sa chaîne Youtube 😊.

Après avoir écouté une première fois, prenez le temps d’écoutez une seconde fois, exercez votre oreille et perfectionnez votre vocabulaire 😉 !

Sachez enfin que vous pouvez retrouver ces recettes dans son livre intitulé La desseralité.

Retrouvez de plus d’autres recettes sur ce site :