Si je m’attendais est un des titres du 20ème album de Jean-Louis Murat, Baby Love. Tous ses albums font référence à l’amour ou au désamour : de Cheyenne Autumn (son premier gros succès en 1989 que je vous conseille fortement d’écouter ; cet album fixe l’empreinte musicale de J.L Murat) au Manteau de pluie (1991), de Dolorès (1996) au Moujik et sa femme (2002) et Tristan (2008)… Quelle est donc la particularité thématique de cet album ? me demanderez-vous. Et bien, disons que ce dernier ne parle pas uniquement d’amour ou uniquement de désamour, il s’exprime à la fois sur la séparation et sur le nouvel amour. Il y a donc une note triste, nostalgique (la marque de Jean-Louis Murat) et une note plus heureuse, presque joyeuse, celle de la rencontre nouvelle et de tous ses possibles…
Musicalement, Murat – Irreverent and elegant French singer – se revendique pop-rock. Soit ! Pour moi, il est plutôt électro-pop-rock. Je vous laisse trancher.
Pourquoi vous proposez une chanson de Murat – Irreverent and elegant French singer ? Parce que d’abord, j’aime l’écouter depuis très longtemps, ensuite parce que je trouve son oeuvre musicalement très élégante et ses textes toujours bien écrits : c’est le roi de la métaphore ! À vous donc d’en retrouver le sens ?