In tribute to Sonia Rykiel : a well known French fashion designer.

Sonia Rykiel est une importante styliste française, née en 1930 et décédée le 25 août 2016. Partout sur le web, on lui rend hommage et parle de ce qu’elle a apporté au mode de la mode.

Pour ma part, n’étant pas une “fashonnista”, je vous parlerai d’elle pour ce qu’elle m’a apporté…

Je n’aime pas particulièrement l’industrie de la mode, prétentieuse, vaniteuse, peu respectueuse de nos corps tous différents, de notre environnement, des conditions de travail de ceux qui fabriquent les modèles pensés par tous ces grands noms… Cette conscience que cette industrie n’est pas une très jolie industrie, ne m’empêche pas pour autant d’aimer la mode. J’aime la mode pour ce qu’elle apporte de léger, de contemporain, de nouveau, d’air du temps… J’aime la mode pour sa capacité à vivre le présent, le capter, le capturer et le réinventer. Sonia Rykiel savait faire ça !

Elle commence en tant que styliste dans les années 50 en créant ses premiers pulls. A partir de là, elle ne va pas avoir de cesse de créer une mode confortable, douillette, légère, et bien sûr élégante. Elle va créer pour les femmes, pour leur bien-être, pour leur propre égo… ; elle va créer pour que les femmes se sentent à l’aise, belles et fières d’elles-mêmes : le regard des hommes semble bien peu lui importer.

Dans les années 80, je me souviens d’un des joggings Sonia Rykiel en velours que ma grand-mère portait si bien ; c’était un jogging large et de coupe droite, tout doux au toucher. Le weekend, elle le portait avec des escarpins plats et des pullovers plutôt colorés, courts et ajustés. Je voyais bien qu’elle aimait le porter, que s’habiller ainsi lui procurait un certain plaisir. J’avais alors l’impression d’avoir une grand-mère super cool. Via les jupes grises de mémé avec lesquels vous ne pouviez pas vous asseoir par terre pour jouer avec vos petits enfants… Et c’est bel et bien sur ce point que Sonia Rykiel a su être différente des autres stylistes : elle a sû réconcilier les mères et leurs filles, les petites-filles et leurs grand-mères. Les unes n’avaient plus honte des autres et les autres ne se sentaient plus en décalage flagrant avec les unes. Ce qui devenait important dans le choix d’un vêtement n’était plus la tendance, mais l’harmonie.

Voilà pourquoi j’aime Sonia Rykiel car elle m’a fait comprendre que ce qui était important ce n’était pas de choisir un vêtement parce qu’il était tendance mais parce qu’il était en harmonie avec moi (mon corps, ma vie…) ; ce qui n’empêche pas à tous les vêtements de Sonia Rykiel de porter en eux-mêmes une marque de leur temps, de leur contemporanéité…

Alors pour le plaisir et pour vous aider à enrichir votre vocabulaire “mode”, voici des vêtements Sonia Rykiel provenant de la collection Automne-Hiver 2016, à décrire !

Retrouvez des articles sur la mode sur ce site :

De plus, retrouvez la boutique en ligne Sonia Rykiel, ici.

 

L’image de Une vient de nousdeux.fr