Global Warming : 4 quick and efficient solutions to reduce it !

Cet hiver 2019-2020 aura été l’hiver le plus chaud de notre planète depuis qu’on en prend la température tous les jours… c’est-à-dire depuis le début du XXème siècle.

Ici, à Paris, il y a eu quelques jours frisquets pendant lesquels le manteau de laine était nécessaire mais nous n’avons pas connu beaucoup de journées où le thermomètre est descendu au-dessous de 0°C. En revanche, il a beaucoup plu… Il fallait mieux ne pas oublier son parapluie ! Ce qui fait dire à certains que Paris pourrait devenir une région tropicale : hiver humide et modéré, été chaud et humide… Certains s’en réjouissent et se délectent à imaginer une flore tropicale en plein centre de Paris. Et pourquoi pas ? Et bien parce que si Paris devenait tropical, que deviendraient les régions sub-tropicales et tropicales ? Non, cela ne fonctionnera pas : nous ne pouvons pas nous réjouir d’un changement aussi extrême de nos climats. Nous ne pouvons continuer à accepter plus longtemps « qu’il en sera ainsi… ».

Mais que faire ? Que faire concrètement pour que très vite, on puisse remédier à cette accélération du réchauffement de notre planète ?

Damon Gameau, une star australienne, tente, dans son documentaire intitulé « 2040 », de lister des solutions possibles, efficaces et à mettre en oeuvre dès aujourd’hui. Et c’est cela que je trouve intéressant : il ne s’agit pas de continuer à réfléchir et à théoriser, non il s’agit d’agir tout de suite et à tous les niveaux.

Kyan Khojandi, un humoriste français, a été sollicité pour être la voix off française de ce documentaire. Pour promouvoir la sortie en salle de ce dernier, il répond à une interview et explique qu’avant d’avoir vu ce documentaire, il ne se rendait pas compte que des solutions étaient de suite envisageables. Il liste pour vous les 4 solutions qui l’ont le plus interpellé.

Écoutez et complétez le tableau de compréhension ci-dessous :