French science fiction with Vif Argent of Stéphane Batut

Vif Argent est un film français de science-fiction – French science fiction – à ne pas confondre avec le film américain de super héros, basé sur la bande-dessinée de la maison d’édition Marvel Comics, Vif-Argent. En effet, ce film français de Stéphane Batut ne raconte pas l’histoire d’un super-héros, il raconte l’histoire d’un fantôme… Et oui… C’est l’histoire d’un fantôme qui va retrouver une personne aimée de sa vie d’avant et avec laquelle il va pouvoir communiquer… Comment, pourquoi ? Là sont les questions… C’est pour toutes ces raisons que je dis de ce film qu’il est du genre science-fiction, French science fiction : un Alien ou un fantôme, l’au-de-là ou une autre galaxie, n’est-ce pas la même chose ?

"French science fiction - Le fantôme Juste"
'French science fiction - Stéphane Batut"

Vif Argent, c’est l’histoire d’un jeune-homme qui n’a guère plus de 20 ans et qui, en tant que fantôme, erre dans les rues de Paris à la recherche de personnes qu’il est le seul à voir et ce, dans le but de recueillir leur dernier souvenir avant de les aider à passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune-femme, encore vivante, croit le reconnaître… Pourront-ils s’aimer ? C’est la question du film.

La science-fiction – French science fiction – n’est pas un genre très souvent utilisé dans le cinéma français et la thématique du retour du fantôme auprès des êtres qu’il a aimé de son vivant.. encore moins ! C’est donc dans l’hexagone, un film tout à fait original. A voir donc !

Profitez de la séance en version sous-titrée anglaise que Lost in Frenchlation vous propose le samedi 22 juin au Publicis Cinéma des Champs Elysées.

Sachez de plus que c’est le premier film de Stéphane Batut qui avant de se mettre derrière la caméra, a surtout été directeur de casting. En 2014, il avait fait ses tout premiers essais en tant que réalisateur avec un court-métrage intitulé Le rappel des oiseaux. Un nouveau réalisateur à suivre, donc… Sur le genre French science fiction ? Nous verrons bien…

Ecoutez, complétez et observez les adverbes de temps et de quantité 😉.

Retrouvez d’autres extraits de films français sur ce site :