French sales – 2 big periods : winter and summer

Mais qu’est-ce que sont les soldes françaises – French sales ?

Ce sont des moments où les boutiques, les grands magasins, les grandes et les petites marques en ligne ou pas… se mettent d’accord pour casser les prix, c’est-à-dire pour vendre leur stock à perte.

Les soldes sont légiférées en France, c’est-à-dire qu’elles se passent dans un cadre légal et strict. Il n’est pas possible de solder ses produits toute l’année car cela reviendrait à faire de la  concurrence déloyale à ses pairs. Le Ministère de l’économie et des finances se charge donc de les encadrer. Jusqu’à présent, elles se déroulaient sur 6 semaines deux fois dans l’année. À partir de 2020, elles se déroulent sur 4 semaines et toujours 2 fois dans l’année, une fois en hiver et une fois en été. Cette année, elles ont lieu :

  • du 8 janvier au 4 février 2020
  • du 24 juin au 21 juillet 2020
" French sales in Paris 2020"
" French sales in Paris 2020"

S’il y a quelques années, seuls ces moments de soldes – French sales – permettaient aux commerçants de faire des promotions pour écouler leurs stocks invendus d’hiver et d’été, aujourd’hui, tout au long de l’année de nombreuses occasions leur permettent de faire des promotions « dites » exceptionnelles – les 8 jours en or, le black Friday, les anniversaires… De plus, l’idée de « fin de stock » a beaucoup changé. En effet, il y a quinze ans, il y avait 2 nouvelles collections par an, une pour l’automne et l’hiver et une seconde pour le printemps et l’été. Il était donc logique de proposer le « destockage » des produits de la collection automne – hiver au milieu de l’hiver et celle de la collection de printemps-été au milieu de l’été. Or, aujourd’hui, les nouvelles collections pullulent… Certaines marques vont jusqu’à en proposer tous les mois. Les soldes d’hiver et d’été n’ont donc plus de sens. Quelles sont les conséquences de ce phénomène ? Et bien vous entendrez beaucoup de français dire « les soldes ne sont plus les soldes ! », ce qui équivaut à dire  que « les soldes d’aujourd’hui ne sont plus aussi intéressantes et avantageuses que celles d’hier » : on fait beaucoup moins d’affaires que l’on pouvait en faire il y a encore 10 ans. On a en fait l’impression que les commerçants vous vendent ce qu’ils ont dans leurs stocks depuis plusieurs années – voir même des articles « faits » tout exprès pour les soldes  (French sales) – pour que vous soyez plutôt tenter à acheter les articles de la nouvelle collection en cours, qui, comme un fait exprès, est sur les étalages au même moment. Bien évidemment, les commerçants s’en défendent et vous rappellent en général que ce genre de pratiques sont tout à fait interdites…

Bref, si vous voulez faire des affaires pendant ces deux périodes, le mieux est de bien repérer les articles que vous convoités quelques jours avant et de faire partie des premiers clients le jour de début des soldes – French sales – car très vite les articles de la collection précédente laisseront place à ceux de la nouvelle. La petite chaîne YouTube Alsace20 vous explique tout ça : 

Si vous voulez profiter des soldes françaises – French sales –  de vos contrées et de vous faire livrer, 3 grandes boutiques en ligne sont intéressantes car vous y trouverez toutes les marques françaises que vous connaissez ou ne connaissez pas encore 😉 :

De plus, retrouvez sur ce site, d’autres posts concernant la mode par exemple :