French Fashion : the myth of the Parisian women and Fall 2019

Que portent donc les parisiennes ? Question qu’évidemment tout le monde se pose, non ? Les parisiennes sont censées être les femmes les plus « lookées » de France – celles qui font la réputation de la French Fashion – n’est-ce pas ? D’Europe, même ? Du monde ??? Bon, n’exagérons rien… Quand vous arrivez à Paris et que vous allez un peu au-delà des endroits touristiques, vos réflexions sur les parisiennes et leur soi-disante élégance changent quelque peu…

Sachez que j’ai tout entendu sur « la parisienne » dans mes classes… Pour certains, elles sont ravissantes et toujours très chics et ce, même à vélo ! Pour d’autres, elles sont très décevantes : le règne du noir à Paris rend le spectacle des allées et venues des femmes dans nos très chics rues parisiennes, très monotone. Et enfin, pour d’autres encore, elles sont peu élégantes et très peu originales et ont accepté trop vite de se fondre aux dictats du « prêt-à-porter industriel et international » dont les marques telles que Zara, H&M, Uniqlo, Gap… règnent en maîtres !

A mon avis, à la fois toutes ces opinions et aucune d’entre elles ne sont valides. Il me semble que, si effectivement les groupes de « prêt-à-porter industriel » sont dominants partout en France, vous trouvez encore à Paris suffisamment de créateurs de mode et de petites boutiques de prêt-à-porter pour pouvoir choisir de ne pas porter uniquement des marques internationales et donc de faire un peu la différence… et donc de faire un peu de la “French Fashion” ! De plus, s’il est vrai que le noir reste très dominant dans les rues parisiennes (car il y a toujours cette idée qu’avec le noir, on ne se trompe jamais…), les couleurs se font de moins en moins rares, principalement, chez les jeunes parisiennes. Enfin, si les parisiennes sont capables de faire du vélo en escarpins, bottines à talons hauts ou sandales compensées, elles ont tout de même bien du mal à se séparer de l’association jean – pull en laine, col V large depuis quelques années… ce qui  ne leur donne pas l’air très original…

Mais que devraient-elles faire pour remédier à cela ? Laissez-moi poser la question autrement. Que devrait faire le monde de la mode – et plus précisément la French Fashion –  pour aider les parisiennes et d’autres à être plus confiantes en elles et oser porter ce qu’elles ont envie de porter et non pas ce qu’on leur impose de porter ? Il devrait tout simplement se transformer et accepter de ne plus être industriel… Il devrait redevenir local et faire des vêtements pour une petite quantité de femmes. Les jeunes designers devraient ouvrir des boutiques avec des choix de tissus en correspondance avec les saisons et à adapter au gré des corps et des goûts différents des femmes selon divers modèles proposés. Il ne s’agirait plus de créer en grandes quantités, mais plutôt d’être prêt à fabriquer à la demande. De plus, ces vêtements pourraient être « re-visités » au fil des années, « recyclés » pour utiliser un terme plus familier… ce qui répondrait à notre désir d’un futur plus respectueux de notre éco-système, non ?

Bon, en attendant ce changement radical de mentalité du monde de la monde et de la French Fashion, je vous propose quelques modèles de l’automne-hiver 2019 provenant de « petites » marques parisiennes :

"French Fashion : Pull tout doux - manche à volants - Sézane"
"French Fashion : Robe à volant couleur brune - Sézane"
"French Fashion : Robe chasuble - Bleu vintage - Sézane"

Pull tout doux, manche à volant – Sézane Automne 2019

Robe à volant de couleur ocre –Sézane Automne 2019

Robe chasuble bleue vintage –Sézane, Automne 2019

"French Fashion : Pull maille ajouré : Répetto"
"French Fashion : Jupon opéra : Répetto"
"French Fashion : Cache coeur - Repetto"

Col roulé maille ajourée – Repetto – Automne 2019

Jupon opéra noir –Repetto – Automne 2019

Cache coeur dos décolleté –Repetto – Automne 2019

French Fashion : col-montant manches blouses Bompard"
"French Fashion : robe-a-bretelles-jersey Bompard"
"French Fashion : Echarpe cachemire bi-couleur - Bompard"

Pull gris manches blouses – Bompard, Automne 2019

Robe à bretelles en maille grise – Bompard, Automne 2019

Echarpe cachemire, bi-couleur – Bompard, Automne 2019

"French Fashion : Gilet maille ajourée - Nina Kendosa"
"French Fashion : Robe longue à fleurs Nina Kendosa"
"French Fashion : Pull oversize Mohair"

Gilet en maille ajourée – Nina Kendosa, Automne 2019

Robe longue à fleurs – Nina Kendosa, Automne 2019

Pull col V mohair over size – Nina Kendosa, Automne 2019