Speak Up – Amandine Gay gives voice to French black women

Speak Up ou Ouvrir la voix donne la parole aux femmes noires françaises – French black women.

Amandine Gay est réalisatricecomédienne et afroféministe française née en 1984. Après un diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon, elle part à Paris pour étudier le théâtre au conservatoire du XVIème arrondissement. Elle débute alors une carrière de comédienne qui la découragera beaucoup : les rôles qu’on lui offre sont toujours en relation avec sa couleur de peau et les stéréotypes qui vont avec (droguée, prostituée, sans papiers…). Elle décide alors de se mettre à la réalisation et s’aperçoit que les responsables des maisons de production desquelles elles frappent à la porte pour demander des financements, sont enfermés dans leur stéréotypes de mâles blancs de 50 ans… et n’acceptent pas de l’aider à monter ses projets.

""French black women - Affiche de Speak up"
"French black women - Amandine Gay"

Elle réussit tout de même, et ce, grâce à une campagne de crowdfunding, à récolter un peu d’argent pour réaliser Ouvrir la voix (Speak Up), son documentaire donnant la parole aux femmes noires françaises – French black women. Ce documentaire est alors diffusé en 2016. Il a reçut le Out d’or de la création artistique et le Prix du Public aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal… Ce qui sans doute l’encouragea à penser que peut-être elle trouverait bien mieux sa place au Canada… qu’en France. On la comprend : se battre perpétuellement pour exister, devoir prouver constamment qu’on a des choses intéressantes à dire et ce, même si son profil est « différent » du profil des détenteurs de pouvoir politique et financier, est fatiguant. Au Canada, à Montréal plus précisément, elle continue sa carrière de réalisatrice et continue à s’intéresser aux minorités, leurs conditions de vie, leur impact sur la société occidentale, le monde…

Je vous propose de regarder la bande-annonce de ce documentaire et de commencer à entendre les voix de ces femmes noires – French black women – totalement invisibles dans le monde médiatique français et pourtant si présentes dans la société française…

Ensuite, écoutez Amandine Gay présenter son film et répondez au questionnaire pour vous aider à mettre de l’ordre dans votre compréhension.

Si vous êtes à Paris, vous pouvez voir Speak Up en version sous-titrée anglaise le 7 février prochain grâce à Lost In Frenchlation dont le programme de Février 2019 est ici !

De plus, retrouvez en DVD ce documentaire, Speak Up, sur la Fnac.com

Enfin, retrouvez sur ce site d’autres articles concernant ce sujet :