French accents : an improvised sketch of La troupe à Palmade

Pierre Palmade est un auteur, un acteur et un comique français qui a commencé sa carrière à la fin des années 80 et à avoir beaucoup de succès dans les années 90-2000, notamment avec trois de ses pièces qu’il a co-écrites avec Muriel Robin – célèbre one-woman show française – Un point, c’est tout, qu’il a jouée avec Muriel Robin elle-même ainsi que Ils s’aiment et Ils se sont aimés qu’il a jouées avec Michèle Laroque – actrice française.

Pendant ces années-là, il ne va pas cesser d’enchaîner les spectacles de one-man show, les films, les pièces de théâtre et les shows TV. Dans les années 2000, c’est au cinéma et au théâtre où il évoluera le plus.

Dans les années 2015, il revient avec une émission télévisée où il encourage de jeunes acteurs à improviser sur des sujets du quotidien. C’est souvent drôle et ces sketchs nous en disent un petit bout sur la société française. Depuis 2017 environ, il diffuse ces émissions sur sa chaîne YouTube, La troupe à Palmade. Vous pouvez donc y avoir accès facilement.

"French accents"
"French accents"

Rapprochement…

"French accents"

J’ai choisi Les accents – French accents – parce que, sur ce blog, pour le moment, je vous donne beaucoup à entendre le français de France, et pour être tout à fait honnête, c’est le français de Paris qui est le plus représenté. Or, et comme vous le savez, le français est utilisé un peu partout dans le monde et revêt donc des accents différents – French accents. Je trouvais donc intéressant d’en entendre quelques uns dans un même document. Alors, évidemment, c’est un sketch humoristique, c’est donc un peu caricatural mais dans le même temps, les accents canadien, africain, antillais et celui du nord de la France – French accents – sont assez distincts et repérables. Ce qui me plaît aussi dans ce sketch, c’est qu’on ne se moque pas des accents, c’est de la situation dont on rit. C’est la situation dans laquelle le personnage principal se trouve qui est cocasse. Vous comprendrez ce que je veux dire en prenant connaissance de ce document 😉.

Ce sketch met en scène deux jeunes acteurs, Sarah Suco (qui est aussi réalisatrice) et Joffrey Platel .

Ecoutez une première fois. Répondez au quiz de compréhension. Ré-écoutez à nouveau avec la transcription du dialogue à compléter et perfectionnez ainsi votre niveau de langue française 😉.

Retrouvez ici La Troupe à Palmade et , sa filmographie…

Retrouvez, de plus, sur ce site, d’autres posts sur des improvisations et sketchs comiques :