10 fruits and vegetables to eat in October : salsify, leek, fennel, fig, lychee…

Alors si, comme moi, vous préférez acheter, préparer et manger des fruits et légumes de saison, il vous faudra privilégier en octobre, ces 10 fruits and vegetables to eat  :

  • le salsifi qui est un légume racine. Il regorge de vitamines et minéraux : potassium, magnésium, manganèse et vitamines B1, B2, B5 et B6 …
  • le potimarron qui est un légume d’automne par excellence, le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées au même titre que la citrouille ou la courgette. Il est riche en vitamines A, B5 et B6 et E. De plus, il est riche en sélénium.
  • le chou chinois, qui est un légume, une plante herbacée de la famille des brassicacées plus précisément. Il est riche en vitamines A et C, en calcium, en fer et en magnésium.
  • le fenouil qui est une espèce de plante à fleurs de la famille des carottes. C’est une plante herbacée vivace et rustique qui est riche en potassium et sodium ainsi qu’en vitamines A et C et en calcium et magnésium.
  • le poireau qui est est une espèce de plante herbacée vivace largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles consommées comme légumes. Il appartient à la famille des Amaryllidacées. Il est riche en vitamine A, en calcium, en fer et en magnésium.
  • la noix est un fruit à coque. Elle est produite par les noyers, arbres du genre, de la famille des juglandacées. Elle est riche en potassium, en vitamine A, en calcium et magnésium.
  • le litchi est un fruit d’un arbre fruitier de la famille des Sapindaceae, qu’on appelle aussi Litchi. Il procure un certain apport en potassium et en vitamine C.
  • la figue est le fruit du figuier commun, un arbre de la famille des moracées. Elle est riche en potassium. 
  • le kiwi est un fruit de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Il est riche en potassium, en vitamines A et C et et a un bon apport en calcium.
  • le kaki est le fruit du plaqueminier du Japon, de la famille des Ébénacées. Il est riche en potassium, en vitamine C et a un bon apport en calcium.

À vous de jouer, maintenant  : retrouvez le nom de chacun des légumes ou fruits suivants !

"10 fruits and vegetables to eat - kaki"
"10 fruits and vegetables to eat - kiwi"
"10 fruits and vegetables to eat - fenouil"
"10 fruits and vegetables to eat - salsifi"
"10 fruits and vegetables to eat - poireaux"
"10 fruits and vegetables to eat - potimarron"
"10 fruits and vegetables to eat - Litchi"
"10 fruits and vegetables to eat - noix"
"10 fruits and vegetables to eat - chou chinois"
"10 fruits and vegetables to eat - figues"

Ces 10 fruits and vegetables to eat sont-ils tous produits en France ? Là est la question… Je vous laisse observer les zones géographiques d’où viennent ces aliments et où ils sont produits de nos jours :

""10 fruits and vegetables to eat - lieux de production"

Et oui, si tous ces 10 fruits and vegetables to eat ne sont pas originaires d’Europe, et donc de France, seul le litchi n’est pas produit en France aujourd’hui. Ceux qui ne sont pas originaires d’Europe, comme le kaki, le kiwi, le chou chinois et potimarron, ont été importés il y a pas mal de temps ; les agriculteurs français ont décidé de les cultiver car le climat où ils travaillent la terre et où ils font pousser des arbres fruitiers le leur a permis.

La citrouille et toute sa famille étant les rois du mois d’octobre, Halloween oblige 😉, je vous propose d’essayer une recette d’une jeune femme, Amandine, les galettes de potimarrons, qui feront plaisir aux petits et grands.* 

* pour que les galettes soient encore plus savoureuses, j’y ajoutent des petits carrés de lard cuit. Bon appétit !

Retrouvez de plus les recettes du Chef Simon autour du potimarron