Dheepan is a French movie of Jacques Audiard about exile

"exile - 2 main characters of Dheepan"
"exile - Jacques Audiard portrait"

Bande-annonce de Dheepan, about exile, de Jacques Audiard

Jacques Audiard est un habitué de la croisette. Il y était en 2012 avec son film De rouille et d’os dont l’actrice principale était Marion Cotillard. Et, il y a obtenu le Grand Prix du Jury pour son film Le prophète en 2009. Avant de commencer à réaliser, il était scénariste et vous ne serez donc pas étonnés que je vous dise que l’écriture tient une place importante dans ses œuvres cinématographiques. Ses histoires sont conçues comme des romans, des romans policiers. Il reste très près des personnages : le suspens est en fait au coeur, non pas de l’action, mais de l’évolution du personnage central ! Il nous tient en haleine : on attend de savoir si ce personnage s’en sortira, si son ascension sera suivie d’une chute, ou si sa chute sera suivie d’une ascension et même parfois d’une rédemption… Ces films sont en général, tout simplement, très beaux ! Ils sont d’une grande humanité aussi et Jacques Audiard est, selon moi, un des rares raconteurs d’histoire – en utilisant cette expression, je parle de tous ceux qui racontent des histoires, des fictions, en général, qu’ils soient écrivains, scénaristes, réalisateurs… – qui semble avoir foi en l’être humain et en sa capacité à se relever des situations les plus dramatiques tout en devenant meilleur…

Je vous conseille vivement Sur mes lèvres, l’histoire d’une rencontre improbable entre une jeune sourde qui n’aime pas sa vie et un voyou qui cherche à se réinsérer,  Le Prophète, (mon préféré) l’histoire d’un jeune voyou illettré qui va réussir à monter les échelons dans la pègre corse, et ce, en prison, et enfin De rouille et d’os, l’histoire d’une rencontre entre une jeune-femme dresseuse d’orques qui perd ses jambes et un jeune boxeur qui ne fait pas carrière…. 

Regardez la bande-annonce ci-dessous de Dheepan, about an exile, et vous comprendrez ce que j’entends par “suspens au coeur de l’évolution du personnage central”.

Retrouvez d’autres extraits et BA de films français sur ce site :

Retrouvez de plus la filmographie de Jacques Audiard sur la FNAC.com