What is a French King Cake? A cake for epiphany.

"The Three Kings offering treasures to Marie and Jesus"
La visite des Rois mages - Jean Bourdichon

Ça y est, le mois de janvier a montré le bout de son nez ; et que fait-on dès les premiers jours de janvier en France : on cherche à acheter, partager et déguster une galette des rois !

Et oui, pour les français, toutes les fêtes et rituels s’accompagnent de mets plus délicieux les uns que les autres : ainsi, pas de Noël sans Foie gras et bûches, pas de Pâques sans agneau et pas d’Epiphanie sans Galette des rois !

Notre année est en effet ponctuée de spécialités différentes à déguster (ou dévorer… selon les envies…), et c’est tant mieux !

L’épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, incarnation du Messie.

Depuis le Moyen Âge en France, on honnore cet événement en partageant une galette des rois (ou brioche des rois, selon la région). Dans celle-ci se trouve une fève ; celui qui aura eu dans sa part de galette la fève devient le roi (ou la reine) de la journée et peut choisir sa reine (ou son roi).

Notez que si au départ, la fève était un simple haricot, au fil du temps, elle a été remplacée par de minuscules objets de céramiques représentant des personnages de l’histoire catholique d’abord, et puis plus tard des personnages ou symboles plus paiens.

Tous les ans, les pâtissiers font de ces fèves des supports de promotion de leurs galettes :  1 fève en or chaque jour à gagner, des fèves en argent à découvrir, des séries à reconstituer (les anciens métiers, les fleurs, les animaux de la forêt… les princesses de Disney, les personnages de Stars Wars, ci-contre différents design de lanternes…).

À l’origine, la galette des rois est l’assemblage de 2 pâtes feuilletées au milieu desquelles se trouve une crème d’amande ou une frangipane (un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande).

Aujourd’hui, les pâtissiers (et les plus grands, comme Hermé, Michalak, Lignac…) redouble d’imagination et de créativité pour offrir à leurs clients des galettes originales : amande et chocolat, amande et pistache, frangipane aux noisettes… Nous n’avons que l’embarras du choix !

Alors, si vous êtes à Paris, n’hésitez pas à craquer pour une de ces galettes haute gastronomie, pour un goûter par exemple, un samedi pluvieux ou neigeux, bien au sec et au chaud à la maison..

Pour les autres, ceux qui sont loins de France, pourquoi ne pas essayer de réaliser votre propre galette des rois ? Voici une recette d’un chef pâtissier, meilleur Ouvrier de France, Nicolas Bernardé.

Ecoutez et perfectionnez votre niveau de français !