Enter in 5 Parisian museums and discover beautiful gardens

Oh la la, la canicule revient ! Après quelques années où les été ont été plutôt désagréables à Paris (venteux, froids parfois et souvent gris), voilà que la cannicule est au rendez-vous en 2015 ! Bon d’accord, on aurait préféré des températures un peu plus supportables… mais avouez tout de même que Paris est magnifique sous le soleil ! Moi, je suis fan ! Je suis même à me demander si cela vaut le coup de partir en vacances en ce moment, voyez-vous… Me promener sur les quais de Seine (ouverts aux piétons pour certains maintenant), se perdre dans le quartier de St Germain des Prés, traverser des jardins et des parcs pour aller d’un quartier à l’autre, moi, j’adore !

C’est le bon moment pour vous, si vous êtes à Paris, me semble-t-il, d’aller visiter ces petits musées parisiens qui ont la chance de détenir un jardin. Vous avez envie de frais : parcourez les salles de ces musées ; vous voulez profiter de la lumière, posez-vous dans leurs jardins quelques instants !

Si vous n’êtes pas encore à Paris et rêvez d’y venir ou revenir, cela peut-être pour vous un moyen de préparer une future visite de cette ville-lumière tout en apprennant un peu d’histoire sur Paris.

Voici mon top 5 !

"Petit Palais' garden ; 5 Parisian museums and gardens"
"Petit Palais' garden ; 5 Parisian museums and gardens"
"Museum Petit Palais ; 5 Parisian museums and gardens"
"5 Parisian museums and gardens"

Le musée du Petit Palais  – Avenue Winston Churchill, 75008 Paris 

Le Petit Palais a été construit pour l’Exposition Universelle de 1900 par Charles Girault : c’est un bâtiment en forme de trapèze qui s’ordonne en 4 corps de bâtiment autour d’un jardin semi-circulaire. En 1902, il devient musée et c’est entre 1903 et 1925 que ce palais sera aménagé, décoré… dans le but de glorifier l’art et la ville de Paris ainsi que dans celui de rendre agréable la découverte d’oeuvres d’art par les visiteurs.

C’est un magnifique endroit, spacieux et lumineux où il est si agréable et facile d’admirer le oeuvres exposées : c’est un vrai luxe car tous les musées ne vous offrent pas ce confort de visite. Et puis, la cerise sur le gâteau : le jardin, ses bassins, ses mosaïques, sa végétation dense vous accueillent tout au long de la journée, un vrai havre de paix ! Courez-y !

Le musée Rodin – 79, rue de Varenne – 75007 Paris 

Le Musée Rodin n’est autre que l’Hôtel Biron, ancien hôtel particulier du XVIIIème, dont Auguste Rodin (1840-1917) s’est servi comme atelier à partir de 1908, alors que sa carrière était déjà bien accomplie et qu’il était déjà considéré comme un des sculpteurs français les plus importants. Et c’est en 1916 que cet hôtel est devenu le Musée Rodin, un an avant la mort de l’artiste qui avait déjà fait don de ses oeuvres, de ses collections, de sa bibliothèque et de ses lettres et manuscrits à l’Etat français. 

Ce musée est donc évidemment consacré à la vie et à l’oeuvre de l’artiste ; vous y trouverez aussi des peintures, sculptures, photos, lettres, manuscrits d’autres artistes : des oeuvres qu’il collectionnait ou bien des oeuvres d’artistes avec lesquels il avait une certaine affinité, une histoire…

Mon conseil : découvrir le jardin avant le musée. Promenez-vous au fil des allées et imprégnez-vous des sculptures monumentales de Rodin : Balzac, Le penseur, Les bourgeois de Calais, La porte de l’Enfer… Découvrez celles de ses assistants pour comprendre comment Rodin fonctionnait. Et oui, Rodin était un artiste moderne : il pensait, dessinait, modelait ses oeuvres en terre crue à une certaine échelle puis il donnait à faire à ses assistants-artisans (fondeurs, plâtriers…) ; ces derniers, en fonction de leurs spécialités devaient préparer, tailler le marbre, ou confectionner des moulures en plâtre, puis reproduire en plusieurs exemplaires, de différentes tailles, en divers matériaux la sculpture d’origine.

Poursuivez votre visite dans le musée et n’hésitez pas une seconde, une fois votre visite terminée, à retourner dans le jardin, vous poser sur un des nombreux bancs, à l’ombre des arbres et des sculptures.

"Rodin museum garden in Paris"
"Rodin Museum garden in Paris and sculptures - Rodin's life"
"Museum Rodin garden - Rodin's life"
"Rodin Museum ; 5 Parisian museums and gardens"
"Rodin Museum ; 5 Parisian museums and gardens"
"Rodin Museum"
"Rodin Museum ; 5 Parisian museums and gardens"
"Bourdelle Museum garden in Paris ; 5 Parisian museums and gardens"
"Bourdelle Museum garden in Paris ; 5 Parisian museums and gardens"
"Bourdelle Museum ; 5 Parisian museums and gardens"
"Bourdelle Museum ; 5 Parisian museums and gardens"

Le musée Bourdelle – 16-18 rue Antoine Bourdelle – 75006 Paris 

Là encore, le musée Bourdelle s’est installé dans les anciens ateliers et appartement du XIXème siècle de l’artiste-peintre et sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929). Sachez cependant que les lieux n’ont pas été conservés totalement en état puisqu’une extension moderne a été construite en 1982 par Christian de Portzamparc.

Un temps assistant de Rodin, Bourdelle débutera avec cet artiste une collaboration décisive. Il fondera avec lui et le sculpteur Desbois une école de sculpture à Montparnasse qui ne marchera pas. A partir des années 1905, il cherchera sa propre voie, exposera dans une galerie parisienne et au Salon d’Automne, et quittera les ateliers de Rodin en 1908. Très vite, à partir de 1910 avec sa participation au salon de la Société des Beaux-Arts, ce sera la consécration ! D’ailleurs, à partir de 1909, il enseignera à l’Académie de la Chaumière où il aura notamment pour élèves Giacometti, Germaine Richier, Vieira da Silva, Otto Gutfreund, Matisse, Maillol…

Le musée a deux jardins : un sur rue, l’autre intérieur. Les 2 sont peuplés de 58 sculptures monumentales en bronze de Bourdelle, réparties sur 7 000 m2 de pelouses, de parterres fleuries… A ne surtout pas manquer !

Musée Eugène Delacroix – 6 rue Fürstenberg – 75006 Paris

Là aussi, le musée Delacroix fut un temps, de 1857 à 1863, l’appartement et l’atelier de l’artiste Eugène Delacroix (1798-1863). Célèbre peintre du XIXème siècle, souvent référencé comme appartenant au mouvement romantique, Eugène Delacroix sera l’un des peintres le plus étudié, le plus cité comme référence et inspiration des artistes-peintres appartenant aux mouvements artistiques modernes comme Monet, Bazille, Cézanne, Van Gogh, Degas, Seurat, Signac, Maurice Denis, Matisse, Rouault, Vlaminck… autant pour son style et ses techniques que pour ses sujets de prédilections. 

Tout dans cette bâtisse est charmant : la maison, le jardin, l’atelier, la place Fürstenberg, le quartier (St Germainn des Prés) où il est situé… Profitez de cette visite pour profiter d’une réelle charmante vision de Paris : c’est le Paris intime dont on rêve tous de découvrir. Le Musée Delacroix en vous ouvrant ses portes vous ouvre une petite porte sur ce charmant Paris qui est souvent caché, invisible et insaisissble ! 

"Delacroix Museum ; 5 Parisian museums and gardens"
"Delacroix Museum ; 5 Parisian museums and gardens"
"Delacroix Museum ; 5 Parisian museums and gardens"
"Delacroix Museum ; 5 Parisian museums and gardens"
"Zadkine museum, 5 Parisian museums and gardens"
"Zadkine museum , 5 Parisian museums and gardens"
"5 Parisian museums and gardens"

Le musée Zadkine – 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris

Le musée Zadkine était la maison parisienne qu’occupaient Ossip Zadkine (1890-1967) et son épouse, Valentine Prax (1897-1981). Cette maison a été léguée à la ville de Paris pour qu’elle soit transformée en musée après la mort de Valentine Prax en 1982. 

Il était artiste-sculpteur et reconnu internationalement pour ses sculptures cubistes et abstraites. Elle était artiste-peintre du temps où l’expressionnisme et le cubisme étaient en mouvement, et poète du temps où 2 guerres ravagèrent les corps et les esprits.

Le jardin est petit et le peu de bancs ne vous permettra pas de vous y prélasser trop longtemps. Il est pourtant très agréable et frais. Il est aussi très agréable d’admirer les sculptures de Zadkine dans cet écrin de verdure.

Retrouvez sur ce site, d’autres articles concernant la vie culturelle parisienne :