Cyrano de Bergerac, the successful play is the subject of Edmond from Alexis Michalik

Alexis Michalik, après avoir mis en scène une pièce de théâtre sur le moment où Edmond Rostand s’est mis à écrire sa célèbre pièce Cyrano de Bergerac, décide d’en faire une version cinématographique. Et il a bien fait ! C’est une réussite.

"Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand"
"Cyrano de Bergerac - Coquelin in Edmond"
"Cyrano de Bergerac - Rostand in Edmond"

C’est l’histoire, donc, du moment où Edmond Rostand va être inspiré et écrire la pièce de théâtre française la plus connue et la plus jouée depuis plus d’un siècle : Cyrano de Bergerac. A ce moment-là, en décembre 1897 plus précisément, Edmond Rostand est un auteur sans succès, qui écrit des pièces en vers et est considéré comme ringard (has been). Cela fait deux ans qu’il n’a rien écrit, il doit subvenir aux besoins de sa famille, il est inquiet. Un acteur populaire et directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin de Paris, Constant Coquelin lui demande de lui écrire un pièce. Il accepte… il n’a pas le choix, il doit écrire ! Il propose alors d’écrire une comédie héroïque, en vers, sur un homme, Cyrano de Bergerac, plutôt laid d’apparence mais beau d’âme et fin bretteur. L’environnement un peu hystérique (producteurs corses peu très recommandables, actrices exigeantes et capricieuses, épouse jalouse, meilleur ami égoïste et amoureux d’un jeune-femme qui aime les mots…)  dans lequel il vit l’aidera à trouver de l’inspiration. C’est en tout cas la thèse de Alexis Michalik, le réalisateur. C’est une thèse comme une autre et qui permet de faire vivre aux spectateurs, minute à après minute, ce moment d’inspiration qu’on envie à tous les artistes en processus de création. Evidemment, on imagine bien que tout ne sait pas passé ainsi, mais peu importe, on n’est pas en train de regarder un documentaire historique. On regarde le film d’un auteur, lui-même inspiré par un auteur écrivant le succès de tous les temps 😉.

"Cyrano de Bergerac - Alexis Michalik, director of Edmond"
"Cyrano de Bergerac - Rostand in Edmond"

Si vous êtes à Paris, vous pouvez voir Edmond en version sous-titrée anglaise le 1er février grâce à Lost In Frenchlation dont le programme de Février 2019 est ici !

De plus retrouvez l’oeuvre de Alexis Michalik sur FNAC.com.

Enfin, retrouvez, sur ce site, d’autres bandes annonces de films français basés sur des romans,  et profitez-en pour perfectionner votre niveau de langue :