Let us make our own natural and organic cosmetics

"make your natural cosmetics : Let us make our own natural and organic cosmetics"
"Handmade natural cosmetics : Let us make our own natural and organic cosmetics"

Dans la tendance “fait mains”, voici que la toile française regorge de blogs, de vidéos, de sites… dans lesquels on vous propose de fabriquer vos propres produits de beauté.

La tendance du retour “au naturel” en est une des principales raisons. Depuis quelques années, on nous a démontré que beaucoup de cosmétiques utilisaient beaucoup trop de produits nocifs pour la santé. Le doute s’est donc installé en nous ; et même si les fabricants de ces produits disent que les quantités utilisées de ces produits sont bien trop minimes pour être réellement nocives, nous n’avons qu’une envie : utiliser des produits naturels et sains ! De là à l’idée de fabriquer nos propres produits, il n’y a qu’un pas.

Le problème : nous n’avons pas toujours les connaissances nécessaires pour fabriquer ce type de produits !

Je suis donc partie à la recherche de sites, de blogs… qui pourraient m’aider à mieux comprendre de quoi sont faits les cosmétiques et comment en créer ! Et voici, les fruits de mes recherches.

De quoi sont faits les cosmétiques ?

  • d’excipients, qui sont en fait la base des cosmétiques puisqu’ils en sont les composants majoritaires (environ 80 à 90%) ; c’est en majorité de l’eau (environ 70%) associée à un corps gras (environ 15%) d’origine végétale, synthétique ou minérale. Ces excipients vont aider les principes actifs à agir en leur permettant de circuler jusqu’à l’épiderme.
  • des principes ou agents actifs, qui eux ne représentent qu’environ 1% de vos cosmétiques alors même que les étiquettes ne semblent ne mentionner qu’eux ! Ils peuvent être issus du végétal, de l’animal (extraits embryonnaires, placentaires d’animaux…), ainsi que de laboratoires (c’est-à-dire qu’ils ont été tout simplement fabriqués en laboraratoire à partir d’huiles estérifiées, de plantes traitées, modifiées…). Ces principes sont censés être très concentrés et constitueraient la partie active du produit cosmétique ; ce sont eux qui déterminent la nature du cosmétique : crèmes anti séborrhéiques, crème astreingeantes, crèmes hydratantes…
  • des substances auxiliaires ou adjuvants, qui stabilisent les préparations cosmétiques et sont donc le plus souvent indispensables. Ce sont les stabilisants, les conservateurs, les humectants.
  • des additifs : des flagrances ou colorants qui donnent une odeur et/ou un aspect agréable aux produits.
    un produit cosmétique bio est censé être composé d’éléments végétaux uniquement issus de l’agriculture biologique alors qu’un produit cosmétique dit “conventionnel” peut être composé de toutes sortes d’éléments dont certains provenant de l’industrie chimique et pétrochimique (la vaseline par exemple).

Cependant, comme tout n’est jamais tout rose… je vous rappelle que les produits cosmétiques bio sont soumis à des réglementations et que bien souvent, un pourcentage (tout petit soit, mais existant…) d’ingrédients de synthèse est autorisé… Tous les produits bio ne sont donc pas toujours 100% bio… Voici un tableau intéressant à consulter concernant les labels bio et leurs tolérence et intolérence aux produits de synthèse… http://www.oolution.com/bloog/blog/

Puisque tous les produits bio ne sont pas tous 100% naturels, l’intérêt de créer ses propres cosmétiques existe, non ? Oui, mais le problème est de créer des produits qui respecterons votre peau, vos cheveux, votre corps… car il ne faut pas oublier que tous les éléments naturels ne sont pas tous inoffensifs et que leurs propriétés sont parfois incompatibles avec les propriétés d’autres éléments naturels et qu’on ne peut donc pas les mélanger n’importe comment… Il faut donc savoir où l’on met les pieds.

Plusieurs lectures possibles pour vous aider à mieux comprendre comment ça marche :

En résumé de ces lectures, il faut savoir qu’un cosmétique “fait maison” est en général le mélange :

  • d’éléments ayant des propriétés actives comme :
    • les huiles végétales (qu’on choisit “bio”, bien sûr !) : huile d’olive, de noix, de coco, d’amande, d’avocat…
    • les actifs cosmétiques : argiles blanche ou verte, acide citrique, bicarbonate de sodium, arginine, gel d’Aloe Vera…
    • les hydrolats (appelés aussi “eaux florales”) : eau de rose, eau de lavande..
    • les huiles essentielles
  • d’un émulsifiant naturel qui permet de mélanger des types d’ingrédients de nature différente (une eau florale ne se mélangera pas avec une huile végétale : il faudra donc un émulsifiant pour que le mélangue de ces deux ingrédients puissent se faire) : émulsifiant végémin…
  • de conservateurs naturels et anti-oxydant : pépins de pamplemouse, vitamine E
  • et éventuellement de gomme naturelle ou gélifiant pour donner une certaine texture à votre produit : gomme xanthane, gel lavant neutre…

Il faut bien noter qu’en général, vos produits cosmétiques faits maison doivent être conservés au frigidaire ou à l’abri de la lumière et de l’air et guère plus de 3 mois. Ne les fabriquez donc pas en grande quantité.

Les boutiques qui vous vendent ces produits de bases vous vendent aussi les récipients hermétiques dans lesquels vous allez conserver vos produits.

Mon site-store préféré : http://www.joliessence.com

C’est un site facile à utiliser et pour débuter, c’est parfait ! Les prix sont plutôt bons pour des prix français… et vous trouverez des fiches techniques simples et efficaces pour fabriquer des produits naturels et sains.

Vous pouvez aussi aller jeter un oeil à :  http://www.aroma-zone.com que j’aime aussi mais qui propose des produits plutôt sophistiqués dans lequels il faut beaucoup d’ingrédients. C’est intéressant et on peut comprendre pas mal de chose sur les cosmétique mais j’aime l’idée d’avoir des produits naturels et simples !

Enfin, il y a aussi http://www.mycosmetik.fr/fr/ à consulter.

Après ce petit tour du cosmétique fait maison en France, tentons notre chance. Je suis allée voir sur youtube ce qui était proposé et… j’ai trouvé de tout… Alors bien évidemment, je ne vous recommande pas les chaînes de ces jeunes-femmes qui vous conseillent de faire un gloss avec de la vaseline, de la glycérine de synthèse et leurs vieux fards à paupières… Cela n’a rien de naturel ! Je n’ai pas non plus choisi les conseils de certaines personnes qui vous proposent de faire votre shampoing avec de la maïzena, des oeufs et toutes sortes de produits que vous avez dans votre frigidaire. Oui, bien sûr, c’est intéressant et naturel… mais bon, je dois dire que j’aime l’idée d’utiliser des produits cosmétiques qui sentent bon et soient agréables à étaler et porter.  J’ai donc sélectionné 3 vidéos Youtube vous proposant de confectionner des cosmétiques de base. Regardez-les et répondez au quizz !

Cosmétique pour cernes et poches sous les yeux :

Soin exfoliant pour les lèvres :

Beurre corporel exfoliant pour le corps :

Retrouvez sur ce site, d’autres articles Let us… :