Collapse, collapsologie and collapsologue… kesako ?

Mais qu’est-ce que la collapsologiecollapse ?

La chaîne en ligne, Brut., est un jeune média qui a décidé de faire du journalisme autrement. Elle a été lancée en 2016 et créée par Renaud Le Van KimGuillaume Lacroix et Laurent Lucas qui voulaient un média plus dans l’air du temps, un média destiné aux jeunes gens et adapté aux nouveaux modes de « consommation des médias » justement : il ne s’agissait donc pas de faire une nième émission de télé à regarder sur une chaîne donnée, à un moment donné… mais bel et bien de créer une chaîne en ligne sur laquelle des reportages plutôt courts sont diffusés en continu et sur des thèmes comme Décryptage, Interview, Témoignage, Une vie, Nature, Documentaire… Il n’y a pas de réelle ligne éditoriale mais les journalistes ont pour mission de se « focaliser sur le féminisme, les luttes contre les discriminations, l’environnement et le traitement de la culture sous un prisme sociétal ». Il s’agit plutôt d’aller à l’essentiel sur ce qui peut faire l’actualité française, européenne et internationale (comme par exemple 5 femmes politiques qui répondent à des propos sexistes), sur des faits qui interrogent notre moment présent et par conséquent notre futur (comme par exemple, Ils travaillent 5 heures par jour ou Les employés de bureau dans 20 ans) ou encore sur des sujets actuels qui méritent d’être expliqués, voir vulgarisés, comme le document que j’ai choisi sur la collapsologie collapse.

Le document Brut. que je vous donc propose d’écouter, nous expliquent en 2 minutes ce que signifie le mot collapsologie nouvelle science que le web ne cesse de mettre à l’honneur, collapse – et ce qu’en sont les enjeux. Il va donc s’agir de catastrophe économique, de catastrophe climatique et de risque d’effondrement global. Pour étudier tout cela et nous aider à mettre en ordre toutes les peurs que nous avons sur le futur, Brut. interviewe un collapsologue.

Ecoutez et profitez-en pour perfectionner votre niveau de langue française grâce à l’exercice de vocabulaire présenté ci-dessous.