Climate change in Paris and all around the world is now !

On ne parle plus que de cela et c’est bien normal ! Après la dernière semaine de juin que nous avons eu cette année 2019, en France et en Europe en général, avec des pics de chaleur allant jusqu’à 45°c dans le sud de la France (du jamais vu en juin) et 38°C à Paris, nous ne pouvons plus nier que le changement climatique, c’est déjà maintenant – climate change in Paris !

Ce changement pour le moment ne touche que très peu notre quotidien : 5 jours de grosse chaleur à Paris furent difficiles mais pas si graves : on est moins sortis en milieu de journée, on a fermé les volets ou baisser les stores pour conserver le peu de fraîcheur qui restait dans nos intérieurs, pour profiter de notre très belle Ville Lumière, on a privilégié les terrasses ombragées, les allées, les avenues et les boulevards bordés d’arbres, on s’est équipé de ventilateurs et autres colonnes de climatisation… Bref, ce fut dur mais encore vivable. À partir du dimanche soir, les températures ont baissé et enfin, une jolie brise est venue rafraîchir nos nuits. Ouf ! Après 5 jours, à Paris et dans le nord de la France, on en avait fini avec la canicule. On pouvait à nouveau dire : vive l’été à Paris ! Nous avons donc tendance à oublier que ce changement climatique – climate change in Paris – est « réel » et que nous allons vivre avec dans la durée… Je ne suis pas certaine que nous réalisons bien les changements dramatiques que nous devrons prendre dans notre quotidien dans l’avenir.

En effet, imaginons maintenant que cette hausse de température – climate change in Paris – se soit déroulée sur une dizaine, une vingtaine, voir une trentaine de jours… notre quotidien en aurait été autrement bouleversé : imaginez-vous avec les volets clos pendant 30 jours, sans pouvoir voir la lumière du jour de chez soi ? Imaginez-vous les déplacements en transports publiques (bus, métros…) sans doute surchargés car avec cette hausse de chaleur, il est d’usage de diminuer la circulation des voitures individuelles pour éviter une augmentation insupportable de la pollution due à celles-ci ? Imaginez-vous les allers et venues dans les services publiques (écoles, hôpitaux…) ? Imaginez-vous la fatigue, notamment celle des plus fragiles (personnes âgées, nourrissons…) et le stress quotidien de devoir continuer à se déplacer, respirer… ? Et l’eau, dans tout cela ? Arrivera-t-on à la préserver, à ne pas assécher la nappe phréatique pour qu’elle soit présente pour nos besoins quotidiens dans les moments de canicule ? …

En fait, non, pour être honnête, je ne réalise pas concrètement ce que sera la vie, le quotidien quand les 40-45°C deviendront la norme dans nos contrées… Je sais seulement que la vie sera bien différente et que le quotidien ne sera guère facile ; et ce, d’autant plus si nos dirigeants continuent à nier que ce changement climatique a déjà commencé – climate change in Paris.

Pour que cela soit bien clair, je vous propose d’écouter ce court reportage sur le changement climatique – climate change in Paris – que vous pouvez aussi retrouver sur la chaîne YouTube de DaTaGueule, ainsi que plein d’autres vidéos très intéressantes sur des sujets d’actualité.

Essayez d’écouter une première fois sans regarder les sous-titres. Puis répondez au quizz de compréhension – faîtes bien attention aux négations et aux comparatifs utilisés dans les questions 😉. Passez à la correction et ré-écoutez ce reportage avec ses sous-titres.

 À vous de jouer !