César Awards Ceremony 2020 and Florence Foresti

La cérémonie des Césars 2020César Awards Ceremony 2020 – a eu lieu le 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris. Cette cérémonie est la soeur jumelle des Oscars, Baftas, Deustcher Filmpreis, Goyas, David di Donatello awards… et décerne aux professionnels du cinéma français des prix pour leur film ou leur participation à des oeuvres cinématographiques sorties en salle l’année passée.

"César Awards Ceremony 2020"
"César Awards Ceremony 2020"

Cette année, cette cérémonie a fait couler beaucoup d’encre avant même qu’elle ait eu lieu et aussi pendant la cérémonie elle-même. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de professionnels du cinéma français reprochent aux responsables de l’organisation des Césars – César Awards Ceremony 2020 – de s’auto-congratuler, de ne pas être en phase avec la société, ses mouvements et son renouveau. En bref, on reproche à ces responsables de faire entrer dans cette organisation, des professionnels qui appartiennent à leur famille de cinéma et qui votent donc pour cette même famille : le renouvellement, la diversité, les parcours atypiques… ne sont guère encouragés et pas du tout récompensés.

De plus, l’affaire Polanski a jeté un certain froid : certains se demandent comment un homme qui n’est pas totalement au clair avec la justice – qui aurait, selon plusieurs témoignages, abusé de sa position, de son aura d’artiste pour abuser de femmes – peut continuer à être soutenu et honoré aussi régulièrement. Des militantes féministes manifestaient devant la salle Pleyel avant et après la cérémonie pour dénoncer cette nomination.

Enfin, alors même que les réalisatrices sont en grand nombre, une femme, seulement, a été nommée dans les catégories prestigieuses Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original… C’est Céline Sciamma pour Portrait de la jeune-fille en feu, qui a obtenu le prix de la Meilleure photo… Sachez de plus, que le film Les Misérables a reçu le prix du Meilleur film, Polanski a été consacré Meilleur réalisateur avec J’accuse et le très beau Paris Roubaix a vu son acteur principal, l’excellent Roschdy Zem être récompensé Meilleur acteur. On peut voir dans ce palmarès que si la très conservatrice institution des césars n’y a fait entrer qu’au compte goutte la diversité, elle l’a primée un peu… sans pour autant renier son soutien très fort à la dominance masculine…

C’est donc dans cette atmosphère de reproches et de conflits qu’a eu lieu cette cérémonie des Césars 2020 – César Awards Ceremony 2020. Cependant, ce parterre de célébrités françaises a pu compter sur l’humour et le talent de la maîtresse de cérémonie : Florence Foresti. Cette dernière (une des célébrités préférées des français) sévissait sur la toile depuis quelques semaines déjà pour annoncer la couleur de sa participation : sans complaisance car elle n’a pu s’empêcher de faire référence au sexisme du monde du cinéma – les vidéos 1 et 2 le prouvent – et drôle et décalée – la vidéo 3 l’illustre.

Pour perfectionner votre niveau de langue française en écoutant la vidéo 3 ci-dessus, c’est par là 😉 :

Pour enrichir votre vocabulaire (et comprendre les expressions soulignées dans cet article), c’est ci-dessous :

Pour retrouver la liste de films, actrices, acteurs, réalisatrices, réalisateurs, scénaristes, décoratrices, décorateurs… nommés et récompensés lors de cette cérémonie des césars 2020César Awards Ceremony 2020 – c’est par ici 😉!