Automn leaves, one of the most famous French song

Les feuilles mortes – Automn leaves – est une chanson française très célèbre de 1945 ; le texte est de Jacques Prévert et la musique de Joseph Kosma.

Cette chanson a fait le tour du monde et a été interprétée par beaucoup d’interprètes français : Yves Montand, Barbara, Juliette Gréco, Edith Piaf, Bernard Lavilliers, Marcel Mouloudji… et aussi beaucoup d’interprètes internationaux qui ont choisi de la chanter en français ou en anglais, comme Eric ClaptonFrank Sinatra, Barbra StreisandSusan Boyle, Bob Dylan… ou encore Iggy Pop !

Vous comprenez donc que Les feuilles mortesAutomn leaves – appartient totalement à ce patrimoine culturel français auquel je fais souvent référence régulièrement. Entamer quelques notes, fredonner quelques vers et évidemment, vous entendrez « oh mais je connais cet air de musique… ah, mais oui, bien sûr : Les feuilles mortesAutomn leaves !

"Automn leaves - Jacques Prévert"

Jacques Prévert ↑

                                             Joseph Kosma →

"Automn leaves - Joseph Kosma"

Pourquoi vous proposer aujourd’hui Les feuilles mortesAutomn leaves ? Et bien, pourquoi pas… Et puis aussi… sans doute parce que je suis d’humeur aujourd’hui à écouter cette chanson… Nous sommes en plein hiver à Paris et pour moi, cette chanson fait référence à l’hiver et non à l’automne comme sa traduction anglaise semble le prétendre.

Alors que je me promenais ce matin au Jardin du Luxembourg, en me forçant à regarder en l’air – et non pas à fixer le sol comme j’ai tendance à le faire lorsque le temps est froid, venteux et humide comme aujourd’hui – j’ai trouvé une certaine beauté aux branches nues des arbres… une certaine majesté… La mélodie et le vers « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle » me sont venus à l’esprit. jJ’ai ouvert grand les yeux sur les allées boisées du jardin et ai pensé au temps qui passe et qui efface les traces de vie… J’ai réalisé que l’hiver était cette saison qui met en suspens la vie, qui nous demande de prendre le temps, d’accepter de se poser et se reposer…

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir Les feuilles mortesAutomn leaves – J’ai chois Yves Montand, en 1951 et en 1981, car pour moi, c’est lui qui en a fait la plus belle version et puis parce qu’il y a 2 magnifiques crooners français de la deuxième moitié du XXème siècle que vous devez connaître : lui et Charles Aznavour.

Et comme toujours, profitez de cette écoute pour perfectionner votre niveau de langue française 😉. Il s’agit de la conjugaison, cette fois-ci !

Retrouvez les oeuvres de Prévert et Kosma ainsi que la discographie et filmographie de Yves Montand !

De plus, retrouvez sur ce site, d’autres chansons françaises cultes :