Mais qui a donc inventé le parfum – Authentic historical French Perfumes – si ce ne sont pas les français, me demandez-vous ? Ah, bon ??? Parce que vous aussi, vous pensiez que… ? 😧 Bon, pour être honnête je ne sais pas qui a inventé le parfum… Ce que je sais, c’est que l’on sait que le parfum existe depuis bien longtemps et qu’il n’a pas attendu les français et leur soi-disante mauvaise hygiène pour être fabriqué et utilisé.
Dès l’Egypte et la Grèce antiques, le parfum se retrouvait partout : dans les temples, les maisons, sur les voiles des bateaux (Cléopâtre avait fait parfumer les voiles du navire qui la transporta jusqu’à Marc-Antoine…), sur les défunts, les hommes, les femmes… et ce, pour honorer (les Dieux, les pharaons…) pour séduire, pour embaumer les morts, pour soigner…
D’ailleurs, l’origine du mot parfum vient du latin « per fumum » qui signifie « par la fumée » ; ce qui fait référence aux premiers usages du parfum : la fumigation. Le principe était de faire brûler des matières premières précieuses comme l’encens et la myrrhe pour que la fumée odorante monte juste qu’au ciel et… aux Dieux ! De plus, les innombrables fioles de verre retrouvées sur des sites archéologiques sont la preuve qu’on fabriquait déjà des huiles parfumées à base de fleurs ou d’herbes aromatiques pour parfumer les corps, embaumer les maisons…
Thanks, Rachel Cervantes for learn-study-french.com