A selection of authentic & historical French Perfumes

Connaissez-vous les parfums français authentiques et historiques – Authentic historical French Perfumes ? Je veux dire par là les parfums (ou les marques de parfums qui existent depuis quelques siècles déjà ? Non ! Cet article pourrait vous intéresser…

Un jeune étudiant mexicain m’a dit un jour : « Ben oui, Delphine, les français puent, tout le monde le sait. C’est d’ailleurs pour cela que vous avez inventé le parfum ! » Evidemment, les bras m’en sont tombés. Mais que répondre à cela ? Bon, il était très jeune et je comprends parfois que pour comprendre l’autre, l’étranger et le monde, on doive l’appréhender par tel ou tel stéréotype… mais l’enfermer dans ce même stéréotype ou faire de ce dernier une vérité absolue, cela non, j’ai beaucoup de mal à accepter. En vérité, je n’avais qu’une envie : le gifler ! Évidemment, je n’ai pas été au bout de mon envie, j’ai ravalé ma salive et ai répondu en riant jaune « tout le monde le sait, tout le monde le sait… pas vraiment ! Moi, par exemple, je ne savais pas que je puais… » en sentant mes aisselles 😉. Ses camarades de classe ont ri, mais lui ne s’est pas démonté et m’a dit « ben évidemment, tu mets du parfum ! ». Bon, alors là, je me suis dit qu’il n’y avait rien à faire, qu’il était vraiment con ce jeune garçon (oui, pardon pour le gros mot mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit à ce moment-là), et que j’avais des choses bien plus importantes à faire que de tenter de convaincre « un con » que les français ne puaient pas (en tout cas, pas tous et pas tous au même moment) et n’avaient absolument pas inventé le parfum…

"Authentic historical French Perfumes - AU MA, ce sont les cochons en liberté qui ramassent les ordures"
"Authentic historical French Perfumes - Rue parisienne Haut-Moyen-âge"

Mais qui a donc inventé le parfum – Authentic historical French Perfumes – si ce ne sont pas les français, me demandez-vous ? Ah, bon ??? Parce que vous aussi, vous pensiez que… ? 😧 Bon, pour être honnête je ne sais pas qui a inventé le parfum… Ce que je sais, c’est que l’on sait que le parfum existe depuis bien longtemps et qu’il n’a pas attendu les français et leur soi-disante mauvaise hygiène pour être fabriqué et utilisé.

Dès l’Egypte et la Grèce antiques, le parfum se retrouvait partout : dans les temples, les maisons, sur les voiles des bateaux (Cléopâtre avait fait parfumer les voiles du navire qui la transporta jusqu’à Marc-Antoine…), sur les défunts, les hommes, les femmes… et ce, pour honorer (les Dieux, les pharaons…) pour séduire, pour embaumer les morts, pour soigner…

D’ailleurs, l’origine du mot parfum vient du latin « per fumum » qui signifie « par la fumée » ; ce qui fait référence aux premiers usages du parfum : la fumigation. Le principe était de faire brûler des matières premières précieuses comme l’encens et la myrrhe pour que la fumée odorante monte juste qu’au ciel et… aux Dieux ! De plus, les innombrables fioles de verre retrouvées sur des sites archéologiques sont la preuve qu’on fabriquait déjà des huiles parfumées à base de fleurs ou d’herbes aromatiques pour parfumer les corps, embaumer les maisons…

Enfin, sachez que le parfum – Authentic historical French Perfumes – tel que nous le connaissons, est apparu en Occident (donc en Europe de l’ouest et non pas uniquement en France…) au bas Moyen-Âge. Les voyages et le commerce avec l’Orient étaient très fréquents et on y rapportait toutes sortes de nouvelles épices ainsi que de nouveaux savoir-faire, dont la distillation par l’alambic. C’est ce procédé qui va permettre de fabriquer des parfums à base d’éthanol. L’histoire dit que le premier parfum aurait été créé vers 1370 pour la Reine de Hongrie, Elisabeth de Pologne : Eau de Hongrie, composée donc d’alcool distillé (éthanol) et de l’essence de fleurs de romarin. Et c’est à Montpellier (dans le sud de la France) que ce parfum aura été reproduit en assez grande quantité pour répondre à la nouvelle mode des nobles et gens de Cour. C’est donc à partir de là que commence la tradition française de la parfumerie. Sachez d’ailleurs, que durant cette période du Moyen-Âge, la notion d’hygiène est primordiale : on associe la bonne odeur à la bonne santé. Il faut donc bien se laver et sentir bon pour se protéger des maladies. Les bains parfumés sont une pratique courante, on utilise les fumigations des plantes aromatiques pour assainir l’atmosphère et on porte parfois en pendentif des petites boules en métal perforées dans lesquelles on insère de l’ambre, du musc ou des aromates – the beginning of authentic historical French Perfumes. Le parfum est donc associé à une bonne hygiène et non pas à un manque d’hygiène 😉.

Bon, ce point étant précisé, je vous propose de découvrir les 6 plus célèbres, authentiques et historiques parfumeurs français – qui apparaissent vers la fin du XVIIème – issus de la plus pure tradition de la parfumerie – authentic historical French Perfumes :

1Roger & Gallet

Tout commence en 1693, à Cologne, en Allemagne, avec Giovanni Paolo Feminis qui crée l’Eau de Cologne (à base de citron et de bergamote) et dont il transmettra la recette à son neveu Jean-Marie Farina qui la commercialisera en 1709. Cette eau, Aqua Mirabilis, est bien plus légère et subtile que les parfums capiteux de l’époque ; elle est fruitée et florale. Elle est aussi connue pour ses vertus médicales, tant et si bien que la Faculté de médecine de Cologne en établit le brevet en 1727 sous le nom de Eau de Cologne.

En 1806, le descendant de Farina, propriétaire de la formule, s’installe à Paris et ouvre une boutique sur la rue Saint-Honoré. Napoléon se fournit chez lui et est un inconditionnel de l’eau de cologne le Rouleau de l’Empereur. Le succès est assuré et perdure… 

Nos produits Roger & Gallet préférés :

2 L.T. Piver – Paris, maison fondée en 1774 – authentic historical French Perfumes.

C’est une maison fondée sous le nom de «  À la Reine des Fleurs » par Michel Adam qui était parfumeur-gantier (tradition artisanale italienne qui est apparue en 1533 à la Cour de France grâce à Catherine de Médicis qui était arrivée au Louvre avec son parfumeur, René Le Florentin).

Michel Adam s’est ensuite associé à son cousin Pierre-Guillaume Dissey qui embaucha Louis Toussaint Piver comme apprenti-chimiste. C’est ainsi que la maison Piver inventa les premiers parfums de synthèse : en utilisant la chimie et les molécules de synthèse, la maison Piver a pu produire en plus grande quantité et assurer sa clientèle de toujours retrouver l’exact produit à chaque achat de flacon.

Nos parfums L.T. Piver – Paris préférés :

"Authentic historical French Perfumes"
"Authentic historical French Perfumes"
"Authentic historical French Perfumes"

3 – La Maison Houbigant – Paris, créée en 1775 – authentic historical French Perfumes.

À l’origine de cette maison : la boutique « À la corbeille de fleurs » de Jean-François Houbigant, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il se fit connaître en offrant aux dames de la Cour des éventails parfumés. Puis, les parfumeurs qui se sont succédés dans cette maison ont découvert et formulé des fragrances qui sont encore à la base de la parfumerie aujourd’hui.

Nos parfums Houbigant – Paris préférés :

4 – La maison Lubin, créée par le parfumeur Pierre-François Lubin vers 1795 – authentic historical French Perfumes.

Pierre-François Lubin fut initié à la parfumerie dès 1784 par Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Montpellier qui monta à Paris et fut un des parfumeurs de la Reine Marie-Antoinette jusqu’en 1792. Après la Révolution, Lubin prit son envol avec sa boutique « Au bouquet de roses », près du Palais-Royal, au centre de Paris et haut lieu de villégiature des dandys du début du XIXème siècle.

Nos parfums Lubin préférés :

5 – La maison Guerlain fondée en 1828 par le parfumeur-chimiste, Pierre-François Pascal Guerlain ouvre sa première boutique, rue de Rivoli à Paris et sa première fabrique, Place de l’Étoile à Paris toujours. En 1853, il créa l’Eau de Cologne impériale pour l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qu’il présenta dans un flacon (devenu le flacon emblématique de la maison Guerlain) orné de 69 abeilles dorées à l’or fin. La maison Guerlain devient alors un des symboles de l’élégance parisienne.

Nos parfums Guerlain -authentic historical French Perfumes – préférés :

Dans l’article, certaines expressions ont été mises en relief en gras et italique. Ci-dessous, retrouvez un exercice vous aidant à mieux les comprendres.