Pourquoi Une sorcière comme les autres – A witch like the others – est-elle une chanson reprise régulièrement ? Parce qu’elle symbolise un combat féminin et féministe en exprimant de façon subtile que toutes les femmes peuvent être à un moment donné de leur vie « considérées » comme des sorcières… Elle montre que les caractéristiques que l’on donne aux personnages de sorcière dans les contes de fées et histoires surnaturelles ne sont rien d’autres que des poncifs contre les femmes libres. Tout femme libre ou désireuse de le devenir pourra un jour être affublée d’une des caractéristiques des sorcières : vipère, commère, catain, laide, diablesse, maléfique, malfaisante, malveillante, mystérieuse, cruelle, veinale…
Cette chanson rappelle donc aux hommes que lorsqu’ils montrent du doigt, accusent une femme de ces maux, oublient que leur mère est elle aussi une femme et qu’elle a sans doute été insultée par d’autres de ces mêmes termes… Il faut donc savoir garder raison et prendre de la distance, messieurs : la colère que vous éprouvez à un moment donné contre une femme ne doit pas vous rendre injuste et sexiste.
Ci-dessus, vous avez pu découvrir Anne Sylvestre elle-même et Pauline Julien chanter Une sorcière comme les autres – A witch like the others. Ci-dessous, découvrez les versions d’une jeune femme, Fanny Bloom, et d’un Choeur de femmes.